Vaincu à son tour par le Coronavirus, le décès de Riay Tatary Bakry, le président charismatique de la Commission islamique d’Espagne (CIE), vient allonger le cortège de victimes laissé derrière elle par une pandémie funeste, et qui serpente désormais à travers toute l’Europe.
Emporté à l’âge de 72 ans par un virus impitoyable, ce haut dignitaire musulman et médecin de profession, né à Damas en 1948, avait élu domicile au début des années 1970 sur un territoire espagnol qui paye aujourd’hui un lourd tribut à la propagation du Covid-19 (135 000 personnes infectées et 13 798 décédées). Ce père de cinq enfants avait été admis à l’hôpital de Madrid il y a plusieurs jours de cela, avec son épouse gravement atteinte également, avant de rendre l’âme hier, lundi 6 avril.
La communauté musulmane pleure la perte d’une éminente figure de l’islam en Espagne, chantre du dialogue interreligieux, qui aura indéniablement marqué de son empreinte l’organisation du culte musulman de l’autre côté des Pyrénées. Erigé au rang d’interlocuteur officiel de l’Etat, Riay Tatary, jusqu’à ses derniers instants, aura officié en tant qu’imam au sein de la mosquée centrale de la capitale Madrilène.