Thursday, April 18, 2024
AccueilACCUEILÈtats-Unis: découverte du plus grand gisement de lithium au monde!

Ètats-Unis: découverte du plus grand gisement de lithium au monde!

Au États-Unis, il a été découvert le plus grand gisement de lithium au monde. Selon le site lopinion, le site se trouve à la frontière des Etats du Nevada et de l’Oregon.

Le lithium fait partie de ces matériaux dont tout le monde aimerait disposer à l’infini tant il est indispensable à la transition énergétique, puisqu’il est l’un des composants essentiels des batteries pour les voitures électriques. Selon les prévisions actuelles, il faudra environ un million de tonnes de lithium pour répondre à la demande mondiale d’ici à 2040, soit huit fois plus que la production totale de l’année dernière. En plus, c’est la Chine qui domine le marché : elle raffine aujourd’hui sur son sol 60 % du lithium mondial, contrôle 77 % des capacités de production de cellules de batterie et 60 % de la fabrication mondiale des composants de batteries.

Tout cela pourrait changer. Des scientifiques américains viennent de publier une étude dans la revue Science Advances dans laquelle ils annoncent avoir découvert le plus grand gisement de lithium  au monde à l’intérieur d’un très vieux volcan éteint. Ce dernier aurait explosé il y a environ seize millions d’années, concentrant une importante quantité de ce métal dans une gangue de roche volcanique. Le supervolcan, nommé caldeira McDermitt, mesure 45 kilomètres de long et 35 kilomètres de large. Sur la base des sondages et relevés réalisés, ses roches renfermeraient jusqu’à 120 millions de tonnes de lithium, soit douze fois plus que les salines de Bolivie, jusqu’à présent considérées comme le plus grand gisement de lithium au monde. Le vieux volcan permettrait donc de répondre à la demande mondiale pendant des décennies.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments