Saturday, February 4, 2023
AccueilACCUEILEtats-Unis: le Congrès adopte une loi de finances de 1 700 milliards...

Etats-Unis: le Congrès adopte une loi de finances de 1 700 milliards de dollars

Le Congrès américain a adopté, vendredi 23 décembre, un vaste projet de loi de finances des services fédéraux, pour un montant total de 1 700 milliards de dollars (1 600 milliards d’euros), dont 45 milliards de dollars pour l’Ukraine. Après celui du Sénat jeudi, le vote par 225 voix contre 201 de la Chambre des représentants permet d’éviter la paralysie de l’administration fédérale américaine (le fameux shutdown), qui aurait pu intervenir dès vendredi soir. Le président, Joe Biden, doit encore promulguer la loi avec sa signature.

« Ce projet de loi est bon pour notre économie, notre compétitivité et nos populations – et je le signerai dès qu’il sera sur mon bureau », a-t-il réagi vendredi dans un communiqué. « Ce projet est un texte de loi essentiel, non seulement pour financer l’Etat, payer nos fonctionnaires, mais aussi pour montrer que l’Etat américain fonctionne », avait déclaré avant le vote le responsable des élus démocrates à la Chambre, Steny Hoyer.

Ce budget doit financer le fonctionnement de l’Etat fédéral américain – forces de l’ordre, diplomatie, forces armées, politique économique, etc. – jusqu’en septembre 2023. Le texte inclut aussi un amendement réformant l’Electoral Count Act, une loi de 1887 sur le comptage des grands électeurs au Congrès.

Avec le monde

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments