Sunday, November 27, 2022
AccueilACCUEILEtats-Unis : le Congrès modernise la loi électorale pour empêcher les présidents...

Etats-Unis : le Congrès modernise la loi électorale pour empêcher les présidents de modifier le résultat des élections

La Chambre des représentants des Etats-Unis a voté, mercredi 21 septembre, en faveur de la modernisation d’une loi américaine vieille de 135 ans, dont les alliés de Donald Trump avaient tenté, en vain, de tirer profit pour modifier le résultat de la présidentielle de novembre 2020.

A cinquante jours des élections américaines de mi-mandat, les projets de réforme électorale ont fait leur grand retour au Congrès américain. Et pour cause, un grand nombre de candidats républicains refusent encore de reconnaître la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection de 2020.

Concrètement, le nouveau texte lève toute ambiguïté sur le statut du vice-président des Etats-Unis dans la certification du résultat de la présidentielle, en le limitant à un rôle purement symbolique. Une façon pour les élus d’éviter le chaos du 6 janvier 2021, quand des milliers de partisans de Donald Trump s’étaient rués sur le Capitole pour tenter de forcer le vice-président Mike Pence et les sénateurs à modifier le résultat de l’élection.

Avec le monde et AFP

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments