Sunday, May 26, 2024
AccueilA La UNEÉtats-Unis : le mugshot de Donald Trump a boosté la collecte de...

États-Unis : le mugshot de Donald Trump a boosté la collecte de fonds pour sa campagne de 2024

Transformer un passage en prison en un coup de communication. L’équipe de campagne de Donald Trump  a annoncé ce samedi 26 août dans la presse américaine avoir effectué une levée de fonds record grâce à la grève incarcération de l’ex-président des États-Unis dans une prison d’Atlanta. D’ailleurs, selon Huffingtonpost, ce vendredi 25 août a même été la meilleure journée de collecte de fonds enregistrée jusqu’à présent pour la campagne de 2024. En vingt-quatre heures, Donald Trump a récolté 4,2 millions de dollars, soit un peu moins de 4 millions d’euros. Un record qui fait suite à la publication de sa photo d’identité judiciaire sur Twitter – où il a fait son retour après deux ans d’absence –, avec pour seule légende un lien redirigeant vers sa page de collecte de fonds.

Au total, depuis la publication du mugshot jeudi dans la soirée, ce ne sont pas mois de 7,1 millions de dollars – un peu plus de 6,5 millions d’euros – qui ont été collectés. Comme le souligne le site Politico,  cette levée de fonds a été largement alimentée par la vente de goodies officiels arborant le fameux cliché.

La brève incarcération du milliardaire, accusé d’avoir tenté d’inverser les résultats de la présidentielle de 2020 en Géorgie, a donc bel et bien boosté la collecte de fonds : dans les trois semaines qui avaient précédé sa présentation devant la justice géorgienne, la campagne de Donald Trump n’avait récolté “que” 13 millions de dollars, soulignent ses représentants auprès de la presse américaine.

Le détournement du mugshot est une forme de “ génie marketing” reconnaît Daniel Binns, patron britannique de l’agence new-yorkaise de marketing politique Interbrand, interrogé par l’AFP. Donald Trump “peut se servir de tout ce qui est dit, de tout ce dont on l’accuse et en faire quelque chose qui colle avec le récit qu’il veut raconter”.

Malgré ses déboires judiciaires, Donald Trump est largement en tête des sondages en vue des primaires de son parti en 2024. “Si vous le pouvez, s’il vous plaît, apportez votre contribution pour expulser Joe Biden de la Maison Blanche et SAUVER L’AMÉRIQUE”, réclame d’ailleurs Donald Trump sur son site de campagne. Son équipe a également incité les donateurs en ligne à envoyer des e-mails et des SMS à leurs proches pour les inviter à faire de même, relève le média Politico.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments