Saturday, July 20, 2024
AccueilACCUEILÉtats-Unis: ouverture du procès de l'acteur Alec Baldwin pour homicide involontaire après...

États-Unis: ouverture du procès de l’acteur Alec Baldwin pour homicide involontaire après un tir sur un tournage

Costume sombre et mine fermée, Alec Baldwin est arrivé en compagnie de son épouse Hilaria et de l’un de ses enfants. De nombreux journalistes l’attendaient, mais Alec Badlwin ne leur a pas parlé. L’acteur a toujours clamé son innocence. “Non”, répète-t-il, il n’a pas appuyé sur la détente. L’enquête du FBI, elle, démontre le contraire. “Non”, il ne savait pas que son arme était chargée à balles réelles, alors que c’est interdit au cinéma.

L’armurière du film Hannah Gutierrez-Reed a déjà écopé de 18 mois de prison en avril 2024. C’est elle qui avait placé la balle dans la réplique du pistolet d’époque utilisé par l’acteur. L’enquête n’a jamais établi comment des munitions réelles ont atterri sur le plateau. Alec Baldwin, producteur exécutif du film, risque, lui aussi, une peine de 18 mois de prison. Ses avocats ont multiplié les recours pour tenter d’annuler les poursuites, en vain.

Pour les procureurs, la star de la télévision américaine n’a pas respecté les conditions de sécurité sur le tournage. Les autres producteurs décrivent d’ailleurs un comportement de diva sur le plateau et une pression constante pour finir le film au plus vite. Pour les défenseurs du comédien, Alec Baldwin serait un bouc-émissaire, victime de son statut de célébrité.

Pour trancher, le tribunal cherche des jurés impartiaux. Ce ne sera pas facile, comme l’a montré le début du processus de sélection mardi : parmi les dizaines de personnes convoquées, seule une poignée a levé la main lorsque la juge a demandé qui ne connaissait absolument rien à cette affaire.

La carrière de l’acteur de 66 ans est totalement à l’arrêt depuis ce drame. Le tournage du film Rust s’est terminé dans le Montana, mais aucune date de sortie n’a été fixée.

Ce fait divers rare, couvert par les médias du monde entier, avait choqué Hollywood et provoqué des appels à interdire les armes à feu sur les plateaux. L’issue du procès sera scrutée par l’industrie du cinéma américaine, car une condamnation créerait un précédent historique, capable de rebuter d’autres acteurs à utiliser des armes réelles en tournage.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments