Marcel Malanga (22 ans), Tyler Thompson (22 ans), Benjamin Zalman-Polun (37 ans) et Joseph Peter Moesser (67 ans) sont soupçonnés d’avoir conspiré pour avoir apporté un soutien matériel, utilisé des armes de destruction massive, bombardé des installations gouvernementales et tué ou kidnappé des personnes en RDC.
L’opération armée, menée par des forces rebelles dirigées par Christian Malanga (décédé ), visait le président Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, attaquant notamment le Palais de la Nation et la résidence privée de ce dernier à Kinshasa.
Les inculpés auraient planifié, repéré des cibles et recruté des personnes pour cette tentative de coup d’État, visant à installer Christian Malanga à la tête d’un nouveau gouvernement appelé “Nouveau Zaïre”.
Ils auraient également cherché à acquérir des armes, des explosifs et du matériel militaire, et se seraient entraînés en vue de l’opération.
Malanga, Thompson et Polun devraient comparaître initialement à New York, tandis que Moesser fera sa première comparution dans l’Utah. S’ils sont reconnus coupables, ils encourent de lourdes peines de prison. L’enquête est menée par le FBI, avec l’assistance de bureaux à New York et à Nairobi. Pour l’instant, tous les accusés sont présumés innocents jusqu’à preuve du contraire devant un Tribunal américain, rapporte Nouvelle Afrique Télévision.



