Sunday, December 4, 2022
AccueilACCUEILÉtats-Unis: une juge ordonne un examen par un superviseur indépendant des documents...

États-Unis: une juge ordonne un examen par un superviseur indépendant des documents saisis chez Trump

Un expert indépendant devra être nommé pour passer en revue les documents saisis début août par le FBI au domicile en Floride de Donald Trump, a ordonné lundi 5 septembre une juge aux États-Unis selon un document judiciaire rendu public.

La juge Aileen Cannon a accédé à la demande de l’ancien président américain par cette décision qui interdit temporairement aux enquêteurs d’examiner les documents saisis dans la résidence de Mar-a-Lago de Palm Beach.

Les enquêteurs peuvent en revanche continuer de passer en revue les documents «à des fins de classification et d’évaluations de sécurité nationale», selon la décision de la magistrate fédérale. Celle-ci représente une victoire pour le républicain et un sérieux revers pour le ministère de la Justice qui s’était opposé à la nomination d’une tierce partie indépendante, affirmant qu’elle pourrait bloquer l’accès des enquêteurs aux documents «et porterait sévèrement atteinte aux intérêts gouvernementaux, y compris en matière de sécurité nationale».

Nommée par Donald Trump lui-même en 2020, la juge Cannon écrit dans sa décision que la nomination du superviseur indépendant sera faite «sans tarder», demandant aux parties de venir avec une liste de noms potentiels pour une audience prévue vendredi. Le 8 août, le FBI avait perquisitionné Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump en Floride, saisissant des cartons de documents confidentiels que le républicain n’avait pas rendus après avoir quitté la Maison Blanche, malgré de multiples demandes. Depuis cette opération de police spectaculaire et inédite pour un ancien chef d’État américain, Donald Trump tempête contre un acte qu’il juge «illégal et inconstitutionnel» et répète avoir été visé pour des raisons politiques.

Avec le Figaro

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments