Monday, December 2, 2024
AccueilACTUALITEÉthiopie: la Croix-Rouge atteint le Tigré où le HCR s’inquiète du sort...

Éthiopie: la Croix-Rouge atteint le Tigré où le HCR s’inquiète du sort des réfugiés

La Croix-Rouge internationale a enfin pu atteindre le Tigré. La province dissidente du nord de l’Éthiopie est en proie à une grave crise humanitaire provoqué par la guerre qui oppose l’armée fédérale et les force séparatistes du TPLF.

Au total, sept camions transportant du matériel médical qsont arrivés ce samedi 12 décembre à Mekele, la capitale tigréenne, plus d’un mois après le déclenchement des hostilités. Le convoi transportait des médicaments et du matériel médical pour soigner plus de 400 blessés ainsi que des articles pour le traitement de maladies courantes et chroniques. Ces secours sont destinés à l’hôpital Ayder, principal hôpital de Mekele, au Bureau régional de la Santé et à la pharmacie de la Croix-Rouge éthiopienne dans la ville.

Ces camions permettront surtout de désengorger le principal hôpital de Mekele, qui déborde de blessés, comme l’indique Jeremy England, le chef des opérations du Comité International de la Croix Rouge. « Les médecins font face à des choix terribles, explique-t-il. Ils doivent trier les patients, entre ceux qu’ils peuvent traiter ou non. Ils choisissent en fonction du matériel restant à leur disposition, en fonction des coupures d’électricité et en fonction de leur capacité à désinfecter les outils entre les opérations ».

À l’heure actuelle, 80% des patients seraient des blessés de guerre. Soigner est devenu presque impossible dans une ville qui manque de tout. « La ville est coupée du monde : pas de communications, pas de ravitaillement, pas d’électricité et le manque d’électricité signifie aussi manque d’accès à l’eau, poursuit Jeremy England. C’est une ville où il est actuellement très difficile de vivre ».

Passé le soulagement qui accompagne ce premier convoi, Jeremy England assure que le chemin reste encore long pour les 5 millions de Tigréens pris au piège des combats car « la vraie inquiétude aujourd’hui, ce sont les hôpitaux à l’extérieur de Mekele, dans le reste de la province du Tigré où nous n’avons même pas pu mener des opérations de reconnaissance ».

Inquiétude sur le sort des réfugiés

Le gouvernement éthiopien ne permet en effet pas aux humanitaires d’accéder aux zones de combats. Le Tigré demeure une région inaccessible, tout comme les camps de la région qui abritent quelque 100 000 réfugiés érythréens. Une situation qui inquiète les organisations internationales, d’autant plus que les autorités d’Addis-Abeba ont décidé vendredi 11 décembre de renvoyer au Tigré les réfugiés qui avaient réussi à fuir les combats. « Nous sommes vraiment très inquiets concernant le sort des réfugiés érythréens au Tigré, surtout que nous ne pouvons toujours pas y accéder », explique Chris Melzer, le porte-parole du HCR, l’agence de l’ONU pour les réfugiés.

« La première inquiétude, ce sont les réserves de nourriture qui expiraient à la fin novembre-début décembre, poursuit-il. Aujourd’hui, nous sommes le 12 décembre, donc il n’y a probablement plus de nourriture dans les camps depuis une dizaine de jours. Nous savons aussi que des centaines voire des milliers de réfugiés érythréens avaient réussi à atteindre Addis-Abeba pour fuir les combats. Mais il y a 96 000 Érythréens en tout dans nos quatre camps au Tigré. Aujourd’hui, nous ne savons absolument pas où ils se trouvent, et cela nous fait très peur. C’est pourquoi nous continuons à faire pression pour obtenir un accès à la province et leur porter assistance. Mais nous n’avons toujours aucun moyen de nous y rendre pour le moment ».

Selon l’AFP, des réfugiés érythréens qui ont réussi à fuir au Soudan accusent les troupes éthiopiennes et érythréennes de mener des raids dans les camps de réfugiés érythréens situés au Tigré.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments