Viktor Orban et Matteo Salvini se sont retrouvés jeudi 2 mai à Budapest. À moins de quatre semaines des élections européennes, le Premier ministre hongrois, suspendu par sa propre famille politique, le Parti populaire européen (la droite européenne), n’a pas renoncé à rencontrer l’une des figures de l’extrême droite continentale, alliée à ce stade à Marine Le Pen. Pas de grande annonce, et affichage maximal de leur complicité.
La mâchoire serrée le regard grave devant une clôture surmontée de barbelés un gigantesque dispositif anti migrants à la frontière avec la Serbie. Puis quelques pas dans la bonne humeur, la complicité souriante de deux leaders. Ces images et ces vidéos ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux italiens et hongrois et c’est la métaphore de l’alliance dont ils rêvent : celle de la droite et de l’extrême droite après les européennes. Une réalité pour le Premier ministre hongrois.
In Italia, in Ungheria e in Europa si entra solo con il permesso!
Per difendere i confini e la sicurezza dei nostri figli, il 26 maggio scegli la Lega.#26maggiovotoLega pic.twitter.com/gxTY8alPv2— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) May 2, 2019
« En Italie, en Hongrie et en Europe, vous entrez avec la permission ! Pour défendre les frontières et la sécurité de nos enfants, le 26 mai, choisissez la Ligue », a tweeté Matteo Salvini.
RFi



