Thursday, May 30, 2024
AccueilACTUALITEFacebook et Google sanctionés

Facebook et Google sanctionés

La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) frappe un grand coup pour commencer l’année. L’instance française vient de sanctionner Google et Facebook de deux coquettes amendes. La commission accuse les deux groupes de faire trop usage des cookies, ces traceurs numériques servant notamment à mieux cibler la publicité, en ne facilitant pas le refus de leur utilisation par les internautes. En conséquence, Google devra payer 150 millions d’euros, et Facebook 60.

En ce qui concerne Google, le montant est un record absolu : jamais la Cnil n’était allée aussi loin. Cependant, en décembre 2020, elle avait déjà adressé une amende de 100 millions d’euros à Google pour les mêmes raisons.

« La Cnil a constaté que les sites facebook.com, google.fr et youtube.com ne permettent pas » de refuser les cookies « aussi simplement » que de les accepter, a-t-elle indiqué. Les deux plateformes ont trois mois pour se mettre en conformité, à défaut de quoi « les sociétés devront chacune payer une astreinte de 100 000 euros par jour de retard », a-t-elle ajouté.

Avec lepoint

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments