Thursday, May 30, 2024
AccueilACCUEILFin des restrictions datant de la pandémie : les États-Unis redoutent un...

Fin des restrictions datant de la pandémie : les États-Unis redoutent un afflux de migrants

Les autorités américaines redoutent un appel d’air sur leur frontière sud cette semaine, avec la fin programmée d’une mesure prise pendant la pandémie, qui permettait d’expulser sans délai les migrants au Mexique, au nom de la lutte contre le Covid-19. Sauf ultime rebondissement, ce dispositif connu sous le nom de “Titre 42” doit prendre fin jeudi 11 mai à 23 h 59, heure de Washington.

Le gouvernement de Joe Biden  redoute un afflux de milliers de migrants et les villes frontalières sont sous pression.

Au Texas, les municipalités d’El Paso, Brownsville et Laredo ont déclaré lundi l’état d’urgence pour fluidifier la prise en charge des nombreux candidats à l’exil – venus principalement d’Amérique latine, mais aussi de Chine, de Russie ou de Turquie – déjà sur place.

A El Paso, des centaines de personnes dorment dans les rues, protégées du soleil par des draps ou allongées sur des cartons, pendant que des enfants mendient. Le maire, Oscar Leeser, s’attend à devoir faire face à une vague de “12 000 à 15 000 personnes” en fin de semaine : jusqu’à 10 000 migrants patientent dans la ville mexicaine voisine de Ciudad Juarez, selon un récent comptage de ses services, et d’autres doivent encore gagner la frontière dans les prochains jours.

Avec France 24 et AFP

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments