Monday, October 14, 2024
AccueilA La UNEFrance- Réforme des retraites: Macron assume de faire « des économies intelligentes...

France- Réforme des retraites: Macron assume de faire « des économies intelligentes »

Les président français Emmanuel Macron, a déclaré jeudi, qu’il assume d’avoir choisi « des économies intelligentes » en engageant une réforme du système de retraite.

« En période de sobriété où nous devons réformer sans cesse, si besoin en était, la seule journée d’aujourd’hui nous permet de montrer que par ailleurs, faire des économies intelligentes de finances publiques n’est pas un mouvement spontané ni de la Nation, ni des administrations, et suppose des choix que j’assume par ailleurs » a-t-il plaidé depuis le Quai d’Orsay où il participait aux états généraux de la diplomatie.

Le chef de l’Etat s’exprimait avant de rejoindre l’Elysée où il doit réunir, à la mi-journée, les membres du gouvernement concernés par la réforme des retraites.

Plus tôt dans la matinée, le texte final du projet de loi a été approuvé par le Sénat au cours d’un vote qui a recueilli 193 voix favorables et 114 voix contre.

C’est désormais à l’Assemblée Nationale d’examiner le texte une dernière fois avant de procéder au vote.

L’Exécutif, qui ne dispose pas d’une majorité absolue au Palais Bourbon, pourrait néanmoins voir son texte rejeté par les députés.

Cette journée cruciale dans le processus d’adoption de la réforme des retraites, peut aboutir sur trois scénarios distincts.

Le premier, verrait le texte adopté et validé par les deux chambres parlementaires grâce au vote des députés et des sénateurs tandis que le second, permettrait le passage en force de la réforme après déclenchement, par l’Exécutif, de l’article 49.3 de la Constitution, ce qui l’exposerait de facto à un risque de censure.

Enfin, une troisième option, verrait le texte rejeté par le Parlement, et rendrait de plus en plus probable, l’hypothèse d’une dissolution de l’Assemblée Nationale par le chef de l’Etat.

Mercredi soir, il avait déjà reçu sa Première Ministre Élisabeth Borne, ainsi que tous les ministres concernés par la réforme.

L’Elysée assurait dans la foulée que « tous les schémas institutionnels sont possibles avec la volonté de continuer à faire avancer le pays ».

Anadolu Agency

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments