Wednesday, January 15, 2025
AccueilAfrique newsGabon: à Lambaréné, l’activité économique est au point mort

Gabon: à Lambaréné, l’activité économique est au point mort

Le Gabon tout entier attend la décision de la Cour constitutionnelle qui doit trancher le contentieux électoral avant vendredi prochain. Avec Port-Gentil, Oyen, Bitam et bien sûr Libreville, Lambaréné a connu deux nuits d’émeutes d’une violence inédite à l’annonce des résultats provisoires le 31 août dernier. Depuis, la ville, située à 250 kilomètres au sud-est de la capitale, tourne au ralenti.

Entre les plateaux du Haut-Ogooué et l’océan à Port-Gentil, il y a Lambaréné. Au débarcadère du pont, les bateaux et les grandes pirogues partent remplis de vivres. Mais depuis les émeutes du 31 aout, l’activité ne tourne plus comme avant, comme en témoigne Nenhey, un agent commercial d’une vedette de transports de passagers. « Auparavant c’était un bateau de 170 personnes qui partait toujours plein. Mais depuis un moment, il n’y a plus qu’une quarantaine de clients, voire moins », regrette-t-il.

En face, dans le débarcadère Isaac, où une centaine d’étals sont remplis de poisson frais, fumé ou salé, le constat est similaire. « C’est vrai que l’activité recule. D’habitude, le marché fermait à 23h. Mais maintenant il ferme à 18 – 19h. Il n’y a pas de clients, le poisson traine sur les tables… », affirme Ismael Mihindou, président des commerçants.

Pour Jean-Clément, un opérateur économique, ce marasme est lié à la crise postélectorale : « L’économie n’aime pas l’instabilité. C’est pour cette raison que c’est timide. Il y a un blocage de l’activité économique. Les gens ne peuvent pas circuler, tout le monde a peur et se demande ce qu’il va arriver. Les gens sont obligés de rester chez eux, la situation du pays est bloquée ».

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments