Le travail risque d’être très perturbé ce lundi 22 mars dans les services des impôts, de la douane et au Trésor public du Gabon. « Pas d’argent, pas de travail », avait décidé ce vendredi 19 mars la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi). Ils réclament le paiement de la prime de performance budgétaire que le gouvernement refuse de verser parce que, dit-il, le rendement de ces agents a été en deçà des attentes. Les collecteurs d’impôts ont décidé d’engager un bras de fer.
« Par ces temps de Covid-19, frappant durement notre panier de la ménagère, il serait intelligent de se confiner chez soi… » C’est ce mot d’ordre que la fédération a donné vendredi à ses adhérents. Elle demande à tous les agents de ne plus venir au travail tant que le gouvernement ne paye pas la prime de performance budgétaire du mois de février.
Début mars, en effet, les agents de la douane, du Trésor public, des hydrocarbures et des impôts attendaient le versement de cette prime qui fait d’eux les fonctionnaires les plus choyés de la République. À leur surprise, le gouvernement a notifié qu’en vertu d’un nouveau décret fixant les conditions d’attribution de cette prime, il était impossible de la verser, car les objectifs n’ont pas été atteints.
Colère des agents qui ont décidé de tout arrêter. La réaction du gouvernement, qui table sur le travail des collecteurs d’impôts et taxes pour renflouer ses caisses, ne s’est pas fait attendre. Une première rencontre a eu lieu vendredi entre les deux parties. Mais aucun accord n’a été trouvé.
rfi