L’ambassade des États-Unis à Banjul et les autorités gambiennes ont signé un accord portant sur la restitution de 2,5 millions de dollars provenant de la vente d’une propriété de l’ancien président Yahya Jammeh, située à Potomac, dans le Maryland, aux États-Unis.
Selon nos confrères de Anadolu Ajansi, le gouvernement gambien informe que l’accord a été signé le 18 septembre 2026 par le ministre des Finances, Seedy Keita, et le chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Banjul, Robert Anderson.
Les fonds restitués serviront à alimenter le fonds de réparations destiné aux victimes des violations des droits humains commises durant les 22 années de règne de Yahya Jammeh.
Robert Anderson a expliqué que la propriété, acquise en 2010 alors que Jammeh était au pouvoir, avait été achetée avec des fonds provenant de la corruption. Il a également indiqué que personne ne s’était présenté pour contester l’ordonnance de confiscation prononcée par la justice américaine en 2022.
Pour le diplomate américain, cette restitution traduit l’engagement de Washington et de Banjul à lutter contre la criminalité financière, le blanchiment d’argent et la corruption, tout en veillant à ce que les avoirs récupérés profitent aux victimes de l’ancien régime.
Arrivé au pouvoir en 2017, le président Adama Barrow avait mis en place la Commission vérité, réconciliation et réparation (TRRC). Entre janvier 2019 et avril 2020, celle-ci a organisé des audiences publiques consacrées aux violations des droits humains commises entre 1994 et 2017.
À l’issue de ses travaux, la commission a recommandé des poursuites contre Yahya Jammeh et plusieurs anciens responsables de son régime pour des faits de torture, exécutions extrajudiciaires, détentions arbitraires, disparitions forcées et violences sexuelles et fondées sur le genre. Elle a également recommandé l’indemnisation de 1 009 victimes.
Rappelons que depuis son départ du pouvoir en janvier 2017, Yahya Jammeh vit en exil en Guinée équatoriale.
Sunuafrik radio



