Les partenaires du projet, bp et Technip Energy, ont annoncé que le navire FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) avait officiellement quitté la Chine, en direction du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. La première production d’hydrocarbures de la région MSGBC est officiellement à portée de main, ce qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités de croissance économique généralisée grâce à la sécurité énergétique et à l’industrialisation.
Cap sur le premier gaz et l’amélioration de la sécurité
Le 20 janvier, le navire FPSO a officiellement quitté la Chine, à destination du Sénégal et de la Mauritanie via Singapour. Son départ de Chine fait suite à trois années de construction et d’essais en mer réussis. L’installation, qui comprend huit modules de traitement et de production et mesure 270 m de long, 54 m de large et 31,5 m de profondeur, est prévue pour accueillir 140 personnes à bord et traiter le gaz destiné à l’installation flottante de gaz naturel liquéfié (GNL) associée à GTA.
Représentant une partie essentielle du développement global de GTA, le navire FPSO permettra de traiter jusqu’à 500 millions de pieds cubes standard de gaz, ainsi que de produire 2,3 millions de tonnes de GNL par an (mtpa) dans le cadre de la première phase de développement GTA. Dans la deuxième phase, ce chiffre sera multiplié par deux, avec une production pouvant atteindre 10 millions de tonnes par an.
sunuafrikradio