Saturday, November 26, 2022
AccueilACCUEILGuerre en Ukraine : Pourquoi la Russie utilise des drones de combat...

Guerre en Ukraine : Pourquoi la Russie utilise des drones de combat iraniens

L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir lancé, ce lundi, des drones d’attaque iraniens depuis la Biélorussie, en plus de frappes de missiles et de bombardements aériens des forces russes sur une grande partie de l’Ukraine. « L’ennemi a utilisé des drones iraniens de type Shahed-136 depuis le territoire du Bélarus et de la Crimée temporairement occupée », a indiqué l’armée ukrainienne sur Facebook, assurant que neuf d’entre eux avaient été détruits.

Mais l’utilisation par Moscou de drones iraniens démontre deux choses : la place croissante de Téhéran dans cette activité et certaines défaillances de la filière des drones russes. L’Iran a livré à la Russie cet été des centaines de drones, selon la Maison Blanche, et ils ont été notamment employés dans la série de frappes lancées lundi par la Russie, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

 

Un drone « suicide »

Deux modèles ont été identifiés avec des utilisations différentes. « Le Shahed 136 est un drone suicide d’assez grande taille, de construction à bas coûts. Il atteint sa cible par coordonnées GPS, entrées avant son décollage. Il évolue ensuite en autonomie, volant assez bas et atteignant une cible qui est nécessairement fixe à quelques centaines de kilomètres », explique Pierre Grasser chercheur français associé au centre Sirice à Paris.

 

 

Mais également « le Mohajer-6, qui a une fonction et une taille similaire au Bayraktar TB-2 turc », explique Vikram Mittal, professeur à l’académie militaire américaine de Westpoint. Les Mohajer-6 « sont la réponse russe aux TB-2 de l’Ukraine », le célébrissime drone armé MALE (moyenne altitude, longue endurance) fourni par la Turquie et qui s’est aussi illustré entre les mains de l’Azerbaïdjan dans sa guerre contre l’Arménie en 2020, rappelle Jean-Christophe Noël, chercheur français à l’Institut français des relations internationales (Ifri).

Avec 20minutes

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments