Lorsque les Guinéens retrouvent le Konkoé dans leurs assiettes à midi, ils sont loin de se douter de l’anecdote qui entoure ce poisson et leur ancien président, le feu général Lansana Conté à la tête du gouvernement pendant 24 ans. (1984-2008)
Dans ce pays niché en Afrique de l’ouest, où se côtoient plusieurs ethnies, le mâchoiron, communément appelé Konkoé est un met de choix pour les habitants de la région côtière.
Généralement consommé dans sa forme fumée, les Guinéens en mangent dès que l’occasion se présente, c’est-à-dire tous les jours.
Le président Conté en raffolait
Selon plusieurs collaborateurs du feu président Lansana Conté, l’ex-chef d’Etat Guinéen ne se déplaçait jamais sans sa réserve personnelle de mâchoiron.
Adama Camara que nous avons rencontré, était celle qui s’occupait de l’approvisionnement en poissons du président Conté : “Quand il (ndlr. le président Conté) devait voyager pour des missions officielles, je devais lui en procurer en grande quantité.
D’ailleurs dans les ambassades guinéennes de l’étranger, du Konkoé l’attendait toujours”, s’écrie-t-elle.
Un succès confirmé auprès des Guinéens
La chair tendre du Konkoé, ainsi que son goût lui valent d’être très apprécié des Guinéens.
À l’origine et avant de se généraliser sur toute l’étendue du territoire, le mâchoiron était le poisson fétiche des habitants de la région naturelle de la Basse-Guinée.
Moussa Camara, un jeune habitant de Conakry croisé devant un étalage de Konkoé à vendre, explique en envoie régulièrement à sa famille résidant à l’étranger.
Son prix n’est cependant pas à la portée de tous
Puisqu’il est très prisé, le mâchoiron est un poisson cher pour le panier de la ménagère guinéenne.
Au marché près du camp militaire Samory Touré à Kaloum, les pêcheurs expliquent son prix par les conditions de pêche très difficiles en eaux profondes, son habitat naturel; mais aussi par le fait qu’il soit convoité.
Paradoxalement, les clients ne manquent pas dans les ruelles de ce marché très fréquenté et les marchandages vont bon train, faisant le bonheur des pêcheurs.
Comment cuisiner le Konkoé ? Mme Touré vous dit tout :
“Le Konkoé se cuisine accompagné d’une sauce tomate. Dans un mortier prévu à l’effet, il faut d’abord piler les condiments que sont le piment, l’aubergine, les oignons, ainsi que de la tomate fraîche afin d’en faire une pâte. La mixture est à assaisonner ensuite avec de l’ail, du poivre, des feuilles de basilic et d’autres épices selon la convenance. Le poisson est à faire frire dans de l’huile de palme. Des tubercules comme de la pomme de terre peuvent aussi être rajoutés. Il faudra ensuite laisser cuire la préparation entre 30 et 45 minutes. La sauce Konkoé est à servir avec du riz.”
bbc