Thursday, February 9, 2023
AccueilA La UNEGuinée - Le RPG boycotte les assises nationales

Guinée – Le RPG boycotte les assises nationales

Jeudi soir, le Rassemblement du peuple de Guinée, RPG a annoncé qu’il serait absent des consultations nationales en cours pour protester contre la détention de plusieurs responsables depuis le putsch de septembre 2021.

Le parti de l’ex président Alpha Condé renversé par ce coup d’état fait donc partie de la liste des nombreuses organisations politiques qui ont décidé de boycotter ces assises nationales. Ouvertes le 22 mars jusqu’au 29 avril, ces conversations ont été présentées par la junte guinéenne comme une occasion “historique” de panser les plaies d’un passé troublé.

Le RPG lie également sa décision de suspendre sa participation au “flou savamment entretenu autour du statut du président” Alpha Condé.

L’ancien parti au pouvoir souhaite lever le flou entretenu autour du statut du président déchu Alpha Condé. De retour en Guinée depuis le 9 avril, après un séjour aux Emirats pour recevoir des soins de santé, M Condé n’est selon des responsables du parti, toujours pas libre de ses mouvements.

Si le RPG proteste contre “l’incarcération arbitraire de leurs camarades partisans, le parti “exige” aussi que “les procédures judiciaires” contre ses responsables “obéissent au respect de la présomption d’innocence”.

Avec Africanews

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments