Thursday, December 1, 2022
AccueilA La UNEGuinée : les aveux de Toumba Diakité sur l’assassinat de Joseph...

Guinée : les aveux de Toumba Diakité sur l’assassinat de Joseph Makambo

C’est une affaire qui en cache une autre. Comme on le sait, ce sont les crimes du stade du 28 septembre qui ont engendré la tentative d’assassinat du président de la Transition et président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara, le 3 décembre 2009. Interrogé ce lundi, 24 octobre 2022, par le parquet du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, est revenu sur sa tentative d’assassinat de son ancien patron.

 

Selon l’ancien aide de camp, le régime Dadis Camara voulait lui faire porter les crimes perpétrés au stade et tout le monde l’avait pris pour cible. Pourtant, c’est l’ancien chef de la junte militaire guinéenne et son clan qui aurait tout fait, accuse Toumba Diakité.

Interrogé sur l’assassinat de Joseph Makambo, ancien garde du corps du chef de la junte, le commandant Toumba Diakité ne s’est pas défaussé. « Oui, en fait, j’ai exécuté Makambo après avoir bataillé avec moi. Tout le monde avait l’arme braquée sur moi. Dadis a tapé ma tête et j’ai tiré sur lui. Makambo voulait prendre l’arme contre moi. Je me suis précipité contre lui, on a bagarré. Et, je l’ai exécuté. Général Ibrahima Baldé (ancien haut commandant de la gendarmerie nationale) était caché derrière. Si je l’avais eu, ce ne serait pas bon ! Mais, si vous voyez comment il priait pour ne pas qu’on l’envoie devant moi… Il a nagé jusqu’à Boulbinet pour ensuite aller arrêter la famille de ce militaire devant qui il était à genou… », a narré l’accusé Toumba Diakité.

 

Après le parquet, c’est désormais la partie civile de poser ses questions à l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, président de la Transition et président du CNDD, lui-même dans le box des accusés du massacre du 28 septembre.

Précisons que l’audience a été suspendue à 14 heures et reprendra sous peu de temps.

Guinneematin

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments