Thursday, March 28, 2024
AccueilACCUEILGuinée : un préfet limogé après avoir coupé les cheveux à deux...

Guinée : un préfet limogé après avoir coupé les cheveux à deux lycéens en pleine épreuve du bac

Les images où on voit le lieutenant-colonel Ibrahima Douramoudou Keïta, une paire de ciseaux à la main, couper les cheveux à un élève assis au premier rang de sa classe, le tout sous le regard amusé d’une délégation de militaires a fait le tour de la toile. Une fois les cheveux de l’adolescent coupés, un homme en tunique blanche, le préfet de la région, lance au lycéen, visiblement très intimidé, en lui tapant sur l’épaule :”tu vas bien dormir”.

Cependant, la séance de coiffure improvisée n’est pas terminée. Le préfet remarque un autre élève assis au premier rang dont les cheveux lui paraissent sans doute un peu trop fournis. L’élève tentait jusqu’ici de garder la tête baissée pour échapper aux regards inquisiteurs, en vain.

 

 

Le préfet incite un militaire qui l’accompagne à lui couper également les cheveux. Et ce dernier s’exécute avec délectation, tandis qu’un membre de la délégation, s’amusant de la scène, lance à la cantonade :”ça c’est le futur ministre de l’État, le gouverneur, le préfet”.

Dès la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, de nombreux guinéens ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme un”abus de pouvoir”.

Face aux protestations, le préfet a tenté de se justifier dans une déclaration au site Africaguinee. Il a indiqué avoir sévi avec les ciseaux pour inciter les élèves à” suivre une bonne éducation”, car pour lui les “futurs cadres et futurs ministres” ne doivent pas se rendre en classe en “rasta”. Il a aussi invoqué la nécessité d’”aider” le chef de l’État, qui est “en train de se battre pour l’éducation des enfants”.

 

Le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir, ne l’a pas entendu de cette oreille. Samedi 18 juin, il annoncé par décret le limogeage du préfet.

Le lieutenant-colonel Keïta avait été nommé préfet de Siguiri par le colonel Doumbouya à la suite du coup d’État militaire qui l’a porté au pouvoir le 5 septembre 2021.

Avec France24

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments