Thursday, January 16, 2025
AccueilACTUALITEHaïti : au moins 150 morts en une semaine, l'ONU dénonce la...

Haïti : au moins 150 morts en une semaine, l’ONU dénonce la “violence des gangs”

Au moins 150 personnes ont perdu la vie cette semaine à Port-au-Prince, capitale d’Haïti, s’est inquiété mercredi l’ONU, qui dénonce la “violence des gangs”. Ces derniers avaient uni leurs forces en début d’année pour renverser le Premier ministre Ariel Henry. “Au moins 150 personnes ont été tuées, 92 blessées et quelque 20 000 ont dû fuir leur domicile pendant la semaine” du 11 novembre, a-t-il souligné, dans un communiqué des Nations unies. Ce nouveau bilan porte à 4 544 morts et 2 060 blessés le nombre de morts en Haïti depuis le début de l’année, selon l’ONU, qui souligne que le véritable bilan est “probablement plus élevé”.

L’ONU précise qu’environ 700 000 personnes sont maintenant déplacées à l’intérieur du pays, dont la moitié sont des enfants. “La dernière flambée de violence dans la capitale haïtienne est un présage du pire à venir”, estime Volker Türk dans ce communiqué.

“La violence des gangs doit être stoppée rapidement. Haïti ne doit pas sombrer davantage dans le chaos”, a-t-il ajouté. Ce pays pauvre des Caraïbes pâtit depuis des dizaines d’années d’une instabilité politique chronique. Mais il doit aussi faire face à une nouvelle résurgence de la violence des gangs, qui contrôlent 80 % de la capitale Port-au-Prince.

Avec France24

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments