Thursday, April 18, 2024
AccueilACCUEILHôpital régional de Sédhiou: 609 patients de la cataracte opérés gratuitement...

Hôpital régional de Sédhiou: 609 patients de la cataracte opérés gratuitement par Direct Aid

Au total 609 patients ont bénéficié d’une intervention chirurgicale de la cataracte lors d’un camp chirurgical gratuit de cette pathologie organisé au centre hospitalier régional, Amadou Tidiane Bâ de Sédhiou.
En effet, ce programme qui entre dans le cadre des activités habituelles de l’ONG Direct Aïd Society en collaboration avec le ministère de la santé et de l’Action sociale pour lutter contre la cécité, était piloté par Dr Moctar Dieng Badiane, médecin ophtalmologue, par ailleurs coordonnateur du programme national de la santé oculaire au Sénégal qui toujours soutenu que “la cataracte constituait la première cause de cécité au Sénégal.”

Lors de ce camp initié par l’Ong humanitaire, plus de 2 500 personnes ont été consultées en cinq jours.

“Ce camp répond à une forte demande des populations”, a attesté le responsable du camp. Visiblement satisfait d’avoir contribué à permettre aux nombreuses personnes de retrouver la vue, Mawla Omar Barry représentant du Directeur général l’Ong M. Mohamed Ahmed Sneiba, a salué la franche collaboration des acteurs sanitaires locaux. La région médicale, en général et le district de Sédhiou, en particulier, ont, selon lui, “joué pleinement leur partition permettant ainsi à leur partenaire “Eyes of the world” de faire le travail dans de meilleures conditions. Cette bonne disposition des autorités médicales de la région traduit leur volonté d’approfondir ce partenariat. En effet, rappelle le responsable du camp: “cette équipe médicale composée d’hophtalmologistes égyptiens, depuis de nombreuses années est au chevet des patients sénégalais à travers l’organisation de camps de ce genre dans toutes les régions”.

Il faut noter aussi qu’au cours de ce camp de 5 jours, plusieurs patients, venus de l’intérieur et de l’extérieur de région Sédhiou, ont bénéficié de soins, de conseils médicaux, de la distribution de médicaments et de lunettes optiques dont les états nécessitant une intervention chirurgicale ont été opérés avec succès. Pour leur suivi, des rendez-vous médicaux leur ont été fixés prochainement.
Cette activité purement humanitaire va permettre de résorber le gap enregistré au niveau de la région. L’activité va également permettre de booster les indicateurs de la santé surtout en ce qui concerne la santé oculaire notamment la cataracte. Une occasion pour ses initiateurs de tirer le chapeau à ses partenaires égyptiens de “Eyes of the world” (Oeil du monde).

Sunuafrikradio

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments