Une personne est portée disparue dans le Var ce dimanche soir, emportée dans un véhicule qui aurait tenté de franchir un gué, alors que le département est toujours en alerte rouge pluie-inondation, comme les Alpes-Maritimes.
Alors qu’un fort épisode méditerranéen sévit dans le Sud-Est de la France, le corps sans vie d’un homme a été retrouvé à Fréjus, dans le Var, a annoncé ce dimanche soir la préfecture.
“Un homme a été signalé disparu aux alentours de 21h00 sur la commune de Fréjus. Son corps vient d’être retrouvé sans vie. Il s’agit du propriétaire d’une pension pour chevaux qui voulait veiller sur ses animaux et a été emporté par les eaux”, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Par ailleurs, une personne est toujours portée disparue à Saint-Paul-en-Forêt, dans le Var également.
“Nous avons une suspicion de disparition dans cette commune”, a confirmé sur BFMTV Christian Chassaing, secrétaire général de la zone de défense et sécurité sud.
“Le véhicule a potentiellement été emporté dans un gué (un endroit où l’on peut traverser un cours d’eau, ndlr) sur la commune de Saint-Paul-en-Forêt, mais les condition actuelles rendent les recherches très difficiles”, ont expliqué les pompiers en précisant attendre un hélicoptère pour éclairer le site.
Mandelieu, “ville totalement sinistrée”
Si le Var est en alerte rouge depuis ce dimanche matin, frappé par un second épisode méditerranéen après celui qui avait causé la mort de six personnes le week-end dernier dans le département, la situation s’est aggravée en fin d’après midi avec un renforcement des précipitations.
A 21h30, selon le dernier point effectué auprès des pompiers, 210 interventions ont eu lieu durant la journée et 76 personnes au total ont été mises en sécurité, avec quatre victimes en “urgence relative”. Les secours ont notamment été engagés à Fréjus, où un quartier a été envahi par les eaux, ainsi qu’à Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens, deux communes déjà durement frappées le week-end dernier. Les Alpes-Maritimes ont également été durement touchées au cours de la soirée avec plusieurs quartiers inondés à Mandelieu-la-Napoule et Cannes.
A Mandelieu, “la ville est totalement sinistrée” a affirmé le manager général de la ville, David Konopnicki, cité par le quotidien Var Matin, en craignant “une 3e vague très intense de précipitations” vers 22h00.
“Les inondations vont être soudaines et nombreuses. La seule urgence à ce stade est de sauver des vies”, a déclaré de son côté le maire de Cannes, David Lisnard, sur Twitter, selon qui “il y aura plus de particuliers sinistrés que le week-end dernier”.
2 départements en vigilance rouge, 1 en orange
La Préfecture des Alpes-Maritimes a d’ores et déjà annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires lundi à Cannes, Mandelieu et Pegomas, une commune frappée par une coulée de boue.
Face aux fortes précipitations sur le secteur, l’autoroute A8 a été fermée en début de soirée, dans les deux sens, entre les échangeurs de Nice Saint-Isidore et du Cannet-des-Maures, mais les entrées rouvraient peu à peu en milieu de nuit.
Si ces deux départements restent en vigilance rouge, seul le Vaucluse est maintenu en vigilance orange inondation. Ce dimanche soir, Météo-France a rétrogradé le département des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance jaune pluie-inondation.