En Irak, l’armée irakienne était à l’offensive contre le groupe Etat islamique dans la ville de Qayyarah, située à une soixantaine de kilomètres de Mossoul. Qayyarah a finalement été libérée depuis le mercredi 24 août avec désormais en ligne de mire, pour l’armée, Mossoul, bastion du groue EI en Irak. Après deux ans sous la coupe de l’EI et trois jours d’intenses combats, la population a accueilli l’armée irakienne avec joie.
Hier, vendredi 26 août, Qayyarah était en fête. Dans le bazar, les habitants ont acclamé les véhicules blindés de l’armée irakienne. Une voiture spécialement prévue à cet effet diffusait de la musique, sur laquelle dansaient les gens.
Ce samedi 27 août, à Makhmour, les militaires se préparent à repartir dans Qayyarah. Il faut déminer la ville au plus vite et la fortifier afin de la protéger de possibles attaques à la voiture piégée du groupe Etat islamique.
Prochain combat pour l’armée : Mossoul
Le but, c’est d’utiliser ensuite Qayyarah comme base de lancement de l’opération de reprise de Mossoul. La deuxième ville d’Irak est encore à 60 kilomètres de Qayyarah. Mais la plaine qui sépare les deux villes n’est peuplée que de villages, plus faciles, théoriquement, donc, à reprendre que de cités plus importantes.
Avant une nouvelle attaque, il va tout de même falloir prendre le temps de stabiliser Qayyarah et ses alentours. L’avancée vers Mossoul pourrait être longue et périlleuse. Car la ville est la capitale autoproclamée du groupe Etat islamique en Irak depuis deux ans. La capacité de frappe du groupe terroriste grandit donc au fur et à mesure que le front se rapproche de la ville. Un général affirmait tout de même que l’Irak, selon lui, serait entièrement libéré du groupe EI avant la fin 2016.
rfi