Sunday, May 26, 2024
AccueilA La UNEItalie : l’état d’urgence déclaré face à l’afflux de migrants

Italie : l’état d’urgence déclaré face à l’afflux de migrants

Le gouvernement italien de Giorgia Meloni a décidé six mois d’état d’urgence pour faire face à la soudaine remontée des arrivées de migrants depuis l’Afrique du nord.

L’annonce de l’état d’urgence a eu lieu mardi 11 avril, au sortir du week-end de Pâques, au cours duquel 3 000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes, dont 2 000 secourus par les garde-côtes. Un navire de pêche avec à son bord une partie de quelque 600 migrants secourus au large est encore arrivé mercredi 12 avril à Catane en Sicile.

Le site Ouest-France rappelle que depuis le début de l’année, 31 192 migrants sont arrivés par la mer dans le pays, près de quatre fois plus que l’année précédente.

Au cours du premier trimestre, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a comptabilisé 441 morts sur la Méditerranée centrale, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis 2017. Et très certainement sous-estimé selon l’OIM, qui a notamment pointé la responsabilité des freins mis par le gouvernement d’extrême-droite de Giorgia Meloni aux opérations de secours dans la mort de 76 personnes dans un naufrage au large de la province de Crotone (Calabre) le 26 février.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments