Le Comité international olympique (CIO) devrait, selon certaines informations, interdire aux femmes transgenres de concourir dans toutes les catégories féminines.
Ce changement devrait être officiellement annoncé au début de l’année prochaine, a rapporté The Times lundi, citant des sources proches du dossier.
La décision de réviser la politique actuelle aurait été prise après que le comité sportif a mené une étude scientifique sur les avantages physiques que possèdent les hommes biologiquement nés, ont ajouté ces sources.
En réponse, le CIO a déclaré que “le groupe de travail poursuit ses discussions sur ce sujet et qu’aucune décision n’a encore été prise”.
La semaine dernière, une mise à jour a été présentée aux membres du CIO par le directeur médical et scientifique de l’organisation, alors que celle-ci travaille sur les détails de cette mesure potentielle. Dans un changement important de politique, l’ancienne nageuse Coventry – septuple médaillée olympique – avait déclaré à BBC Sport en juin que le CIO devait “jouer un rôle de premier plan” dans les discussions sur ce sujet. À l’époque, elle avait révélé qu’un groupe de travail composé d’experts et de fédérations internationales serait chargé “de garantir que nous parvenions à un consensus”. Elle a ajouté que les membres du CIO avaient exprimé un “soutien massif” à la protection de la catégorie féminine dans le sport.
Jusqu’à présent, le CIO avait laissé la réglementation sur le genre à la discrétion des fédérations sportives individuelles, plutôt que d’adopter une approche universelle.
Avec Afrikmag



