Tuesday, November 29, 2022
AccueilACCUEILJoe Biden affirme que les Etats-Unis défendraient Taïwan en cas d’invasion chinoise,...

Joe Biden affirme que les Etats-Unis défendraient Taïwan en cas d’invasion chinoise, Pékin parle de violation

Lors d’une interview télévisée diffusée dans la soirée du dimanche 18 septembre, sur la chaîne CBS, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a affirmé que les troupes américaines défendraient Taïwan en cas d’invasion chinoise. Sollicité par l’Agence France-presse (AFP), un porte-parole de la Maison Blanche a toutefois affirmé dimanche soir que la politique des Etats-Unis à l’égard de Taïwan n’« [avait] pas changé ».

A la question de savoir si « des Américains défendraient Taïwan en cas d’invasion chinoise », le dirigeant américain a répondu : « Oui, si une attaque sans précédent venait à se produire. » Il a toutefois tenu à souligner qu’il n’était pas là en train d’« encourager » l’île à déclarer son indépendance. « C’est [sa] décision », a-t-il précisé.

Pékin a réagi lundi aux propos du président américain, estimant qu’il s’agissait là d’« une grave violation de l’engagement important des Etats-Unis à ne pas soutenir l’indépendance de Taïwan ».

«Cela envoie un mauvais signal, grave, [de soutien] aux forces séparatistes militant pour l’indépendance de Taïwan », a déclaré devant la presse Mao Ning, une porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois.

La Chine estime que Taïwan, peuplée de quelque 23 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’est pas encore parvenue à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. En sept décennies, l’armée communiste n’a jamais pu conquérir l’île, laquelle est restée sous le contrôle de la République de Chine – le régime qui gouvernait jadis la Chine continentale et ne gouverne plus aujourd’hui que Taïwan.

Avec lemonde

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments