Thursday, October 10, 2024
AccueilAfrique newsJour de vote pour la présidentielle au Gabon: Suivez l'événement en direct...

Jour de vote pour la présidentielle au Gabon: Suivez l’événement en direct sur Sunuafrik Radio

Ce samedi 27 août, les 628 124 électeurs gabonais votent pour élire leur président. Le scrutin est à un seul tour ; il oppose dix candidats.

Démantèlement d’un bureau de vote pirate

En présence des observateur de l’Union Africaine, Marceau M. a découvert un bureau de vote pirate dans les locaux de l’Union des Femmes du PDG (parti au pouvoir)

Le candidat Jean Ping dépose son bulletin dans l’urne, ce 27 août à Libreville. © REUTERS/Erauds Wilfried Obangome

001

Et, parmi eux, deux favoris, le chef de l’Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping qui ont tous deux voté.

Ali Bongo Ondimba a voté vers 12h (heure locale) en costume cravate. Il a fait des selfies avec des électeurs et a serré des mains. Son arrivée a même créé un peu de bousculade parce qu’il y a beaucoup de personnes qui font la queue pour voter dans le bureau de l’école urbaine du centre de Libreville; il y a plusieurs heures d’attente.

Mais l’ambiance est quand même calme en général, les électeurs chantent parfois et beaucoup estiment que c’est une journée importante.

Fidel, un électeur, parle même d’un jour exceptionnel pour chaque Gabonais qui pourra accomplir son destin. Par contre, il n’a pas caché sa déception par rapport à la campagne. Il s’est dit déçu, parlant de candidats peu convaincants. Il aurait en fait souhaité les juger sur leurs projets de société. Au lieu de cela, il dit qu’on s’est focalisé sur les attaques personnelles.

Jean De Dieu, lui, a déclaré avoir un sentiment au beau fixe, que pour lui cette journée devait montrer au monde que le Gabon pouvait organiser une présidentielle apaisée.

Maintenant, certains craignent plutôt l’après-scrutin. Vital Kamerhe, l’ancien président de l’Assemblée nationale congolaise, qui est observateur pour l’organisation Institut national démocratique (NDI), a expliqué que la campagne avait été heurtée et que le plus dur ne sera pas le jour de vote aujourd’hui, mais plutôt l’acceptation des résultats.

■ Le principal adversaire d’Ali Bongo Ondimba, Jean Ping, a voté ce matin à l’école Martine Oulabou et s’est dit heureux d’accomplir son devoir citoyen et confiant quant à sa victoire. Jean Ping a bien mis en scène son vote. Quand il a débarqué dans l’école où il devait voter, les électeurs très nombreux ont exulté.

Comme si la campagne électorale se poursuivait, les électeurs ont commencé à crier : « Jean Ping président, Jean Ping président ». Jean Ping en costume sans cravate, accompagné de son fils, a eu du mal à se frayer un passage.

Pour monter au premier étage, là aussi il a pris son temps. Après l’isoloir, il n’a pas précipitamment introduit son bulletin de vote dans l’urne, il s’est vraiment donné en spectacle : « Je suis heureux d’avoir voté ici et nous nous préparons à célébrer la victoire », a-t-il déclaré.

Il a aussi dit que sa victoire est vraiment certaine car avec une coalition de cinq principaux candidats, « comment voulez-vous que nous ne parvenons pas à la victoire finale ? » a-t-il fait remarquer aux journalistes.

Craintes par rapport à de possibles violences comme en 2009

Autre polémique : les listes électorales comportent de nombreuses incohérences, selon un économiste gabonais, Mays Mouissi. Ce dernier pointe une soixantaine de localités avec “beaucoup plus d’électeurs inscrits sur la liste électorale que d’habitants”.

Beaucoup d’habitants de la capitale Libreville sont inscrits dans leur village d’origine, rétorque le porte-parole du président-candidat, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

La communauté internationale a multiplié les mises en garde envers les autorités gabonaises pour qu’elles garantissent des élections “pacifiques et crédibles”. Vendredi, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a exhorté les candidats “à faire preuve de retenue” et “à s’abstenir de toute incitation à la violence” avant, pendant et après le scrutin.

Car cette question taraude les Gabonais : des troubles vont-ils éclater après la proclamation des résultats attendue dans les trois jours après le vote ?

“Des violences se préparent dans certains quartiers de Libreville et à Port-Gentil. Nous avons déjà identifié les leaders”, affirme une source gouvernementale. Par sécurité, les autorités ont fermé les frontières terrestres, maritimes et aériennes de 00 h samedi jusqu’à 20 h.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments