48 heures avant la journée internationale des droits des femmes qui se tient ce mercredi, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déploré que “l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde soit un objectif de plus en plus lointain”.
“L’égalité entre les sexes s’éloigne de plus en plus. Au rythme actuel, (l’organisation) ONU Femmes la fixe à dans 300 ans”, a dénoncé Antonio Guterres dans un discours prononcé à l’ouverture de deux semaines de débats à New York de la Commission de la condition de la femme (CSW). Et le secrétaire général de l’ONU d’estimer que les “droits des femmes étaient maltraités, menacés, violés à travers le monde” et que “le progrès effectué depuis des décennies disparaissait sous nos yeux”.
Les exemples de ces reculs, de ces renoncements, de ces lâchetés ne manquent pas à travers le monde. On pense évidemment à l’Afghanistan. Les talibans de retour au pouvoir en août 2021 avaient promis avoir changé. Las ! La situation des femmes est pire que jamais avec des filles écartées de l’enseignement et des femmes à nouveau cloîtrées derrière les burqas. “Les femmes et les filles ont été effacées de la vie publique”, déplore Antonio Guterres.
Sunuafrik radio