Lors de l’Université de Kiiraay, organisée dans le cadre du lancement du parti « Kiiraay – Les Patriotes Républicains », Aminata Touré a affiché les ambitions de la nouvelle formation politique pour les prochaines élections locales.
La responsable politique a fixé un objectif électoral de taille : conquérir 80 % des communes du Sénégal lors des élections locales de 2027.
« Notre objectif, c’est de gagner 80 % des communes en 2027 », a déclaré Aminata Touré.
Cette ambition s’inscrit dans la volonté affichée par Kiiraay de construire un appareil politique implanté sur l’ensemble du territoire. Lors du lancement du parti, Aminata Touré avait annoncé que 437 organisations, partis et mouvements ainsi que 346 maires avaient rejoint la nouvelle formation politique.
Pour la superviseure de la Coalition Diomaye Président, l’enjeu est désormais de transformer cette dynamique revendiquée en implantation locale et en résultats électoraux lors du prochain scrutin territorial.
Le lancement de Kiiraay, le 25 juillet 2026, a marqué la naissance de la nouvelle formation politique portée par le président Bassirou Diomaye Faye. L’Agence de presse sénégalaise rapporte que le parti entend notamment structurer durablement la majorité présidentielle et s’implanter dans les communes du pays ainsi que dans la diaspora.



