Thursday, May 30, 2024
AccueilA La UNELa Cedeao annonce plusieurs sanctions contre les putschistes au Niger

La Cedeao annonce plusieurs sanctions contre les putschistes au Niger

Les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont annoncé dimanche avoir pris plusieurs mesures visant les auteurs du coup d’État mené mercredi au Niger. Ils se sont réunis à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, sous la présidence de Bola Ahmed Tinubu, le président nigérian, qui exerce actuellement la présidence tournante de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation régionale.

Les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont décidé, selon un communiqué de l’organisation, de la ‘’fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la Cedeao et le Niger’’. Ils ont également pris la décision d’instituer ‘’une zone d’exclusion aérienne de la Cedeao sur tous les vols commerciaux à destination et en provenance du Niger’’.La ‘’suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres de la Cedeao et le Niger’’, ainsi que le ‘’gel de toutes les transactions de services, y compris les services publics’’, font partie des mesures prises.

Le ‘’gel des avoirs de la République du Niger dans les banques centrales de la Cedeao” et “des avoirs de l’État nigérien et des entreprises publiques et parapubliques dans les banques commerciales”, de même que la “suspension du Niger de toute assistance financière et de toutes les transactions avec toutes les institutions financières, notamment la BIDC et la Boad” font partie des sanctions prises par la Cedeao.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments