Tuesday, September 26, 2023
AccueilACCUEILLa Cedeao au service des puissances occidentales pour la destabilisation de l'Afrique-...

La Cedeao au service des puissances occidentales pour la destabilisation de l’Afrique- Par Wagane Faye

La Cedeao au service des puissances occidentales pour la destabilisation de l’AfriqueLa CEDEAO, face aux coups d’Etats au Mali, au Mali, au Burkina et en Guinée avait adopté des positions proches de l’irresponsabilité, de l’hérésie. Tant elles étaient tout sauf logiques. Comment une communauté économique peut elle prendre des décisions qui vont à l’encontre des intérêts des pays membres pour sauvegarder les Privilèges de l’Occident? Quand on sait que la situation qui a poussé les militaires à prendre le pouvoir a été le fait de ces pouvoirs d’argent qui n’ont plus de retenue dans leurs manoeuvres obliques.
Les puissances occidentales avaient poussé la CEDEAO à asphyxier économiquement le Mali. Conséquence: Perte énorme pour le Sénégal, la cote d’Ivoire et répercussions négatives sur toute la communauté. Par contre gains substantiels au plan des échanges avec la Mauritanie et la Guinée Conakry. Et nous savons comment cet embargo économique qui nous a été imposé s’est terminé.
Nous savons tous que là où le pouvoir civil a la main les militaires jouent le rôle qui est le leur. Et si par malheur le pays n’est plus sur les rails aucune force politique n’est en mesure de rétablir l’ordre.
L’occident a entrepris depuis un certain temps de destabiliser la Zone du Sahel pour faire main basse sur ses énormes richesses. Le signal fort fut l’assassinat de Khadafi en 2011 pour lui prendre son pétrole et lâcher une quantité infinie d’armes dans la sous région.
On connait la suite.
* Les problèmes qui ont poussé les Maliens à se débarrasser de certaines forces qui étaient là pour les aider mais qui en réalité voulaient la partition du pays
* Les problèmes qui ont poussé le Capitaine Traoré à débarquer Damiba pour avoir une meilleure vision de la réalité sur le terrain des opérations militaires.
* Le Niger qui partage avec le Mali et le Burkina la zone des trois frontières ne peut que jouer dans le même tempo du Mali et du Burkina( avec la bienveillance de l’Algérie).
L’insécurité créée dans cette zone est telle qu’il faut harmoniser les moyens et les Stratégies pour un retour à la normale.
Voilà que l’Occident ordonne à la CEDEAO de se tirer une balle dans les pieds. Si elle s’exécute bonjour les dégâts.
La destabilisation du Niger entrainera celle de toute la zone . Les pyromanes seront les “pompiers’.
La recolonisation de la zone s’opérera. Et cette fois ci l’occident ne commettra plus les erreurs du passer. Il ne viendra pas pour envisager, un jour, quitter son paradis.

Wagane Faye
Professeur d’anglais

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments