La France écrase l’Islande (5-2) et retrouvera l’Allemagne en demies

L’équipe de France a déroulé face à l’Islande (5-2), en quart de finale de l’Euro 2016. Dominateurs et réalistes, les Bleus ont fait la différence dès la première période en marquant quatre buts. En demi-finale jeudi à Marseille, les protégés de Didier Deschamps retrouveront l’Allemagne, qui les avait éliminés en quart à la Coupe du monde 2014.

Les Bleus ont évité le piège. L’équipe de France a validé sa place dans le dernier carré de « son » Euro en balayant, dimanche, l’Islande (5-2) en quart de finale. Dans un stade de France plein et qu’ils pourraient retrouver en finale, les hommes de Didier Deschamps se sont rapidement mis à l’abri en marquant quatre buts en première période.

Ils affronteront l’Allemagne, championne du monde en titre, jeudi prochain à Marseille. Face à la surprenante Islande, tombeuse de l’Angleterre au tour précédent, la France a eu un mérite : celle de considérer le match à sa juste valeur, celle d’un quart de finale de championnat d’Europe. Dans un système – le 4-4-2 avec Griezmann et Giroud en pointe – qui leur avait déjà réussi en seconde mi-temps contre l’Irlande, les Bleus ont montré plus de mouvement et de vitesse dans le jeu qu’à l’accoutumée. La réussite de ses hommes forts du moment a fait le reste.

Parti dans le dos de la défense, Giroud a profité d’une ouverture de Matuidi pour ajuster Halldörsson (2-0, 12e). Quelques minutes plus tard, Pogba a repris de la tête un corner de Griezmann (2-0, 19e). Pour compléter le tableau, Payet a conclu un mouvement collectif d’une belle frappe croisée du gauche (3-0, 43e). Et Griezmann le passeur s’est mué en buteur (4-0, 45e), en profitant d’une ouverture de Pogba subtilement déviée par Giroud.

eurosport