Saturday, May 18, 2024
AccueilACTUALITELa NASA choisit le Sénégal pour l’observation de l’astroïde Orus

La NASA choisit le Sénégal pour l’observation de l’astroïde Orus

Après son lancement en octobre 2021, le vaisseau spatial Lucy voyagera pendant 12 ans, observant un astéroïde de la ceinture principale et sept astéroïdes troyens. Ces astéroïdes ont des milliards d’années et sont les vestiges de la formation des planètes, servant d’anciennes capsules temporelles de notre système solaire primitif. Piégés dans leurs orbites stables, les chevaux de Troie forment deux « essaims » qui mènent devant et traînent derrière la planète Jupiter dans son parcours autour du Soleil.

Elle confie ainsi à l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA), l’organisation d’une troisième et importante campagne d’observation d’une occultation stellaire par l’astéroïde Orus, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2021.
Une activité scientifique qui se déroulera sous la houlette du Sénégalais Maram Kairé, s’inscrit dans le cadre de la prochaine mission spatiale LUCY de la NASA. Elle a pour objectif d’étudier un groupe de sept astéroïdes troyens sur l’orbite de la planète Jupiter et dont la première tentative de lancement depuis le Cap Canaveral est prévue à partir 16 octobre 2021.
Le déploiement sur le terrain mobilisera dix grands télescopes et donnera lieu à une collaboration internationale avec la participation de dix-huit chercheurs sénégalais, sept français, un belge, deux burkinabé et deux américains.
Rewmi
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments