Thursday, May 30, 2024
AccueilA La UNELe docu-fiction "La reine Cléopâtre" sur Netflix fait réagir jusqu’au gouvernement égyptien

Le docu-fiction “La reine Cléopâtre” sur Netflix fait réagir jusqu’au gouvernement égyptien

La bande-annonce du docu-fiction « La Reine Cléopâtre » qui sera diffusée en mai sur Netflix a déclenché un tollé en Egypte. La cause : Cléopâtre, incarnée par la comédienne britannique Adele James, est une femme… noire. Dés la diffusion de la bande-annonce, des Egyptiens courroucés ont lancé un appel sur Change.org contre le film, qui a réalisé plus de 70 000 signatures en quelques jours.

Un avocat égyptien, Mahmoud al-Semary, a demandé l’interdiction dans son pays de la plateforme qu’il accuse d’être à l’origine d’une distorsion de l’histoire égyptienne, indique  The Jerusalem Post .

Dans le texte de cette plainte, publié dans plusieurs journaux arabes, on lit : « La direction de la plateforme (Netflix) va publier un film documentaire sur la reine Cléopâtre qui était d’origine macédonienne, la présentant comme noire (…). En opposition à l’histoire et à la civilisation égyptiennes, afin de promouvoir l’idéologie afrocentriste largement présente sur les réseaux sociaux, ils ont utilisé des slogans et des écrits visant à déformer et à anéantir l’identité égyptienne ».

‘L’égyptologue et ancien ministre égyptien des Antiquités, Zahi Hawass, est aussi monté au créneau sur sa page Facebook, rapporte Al Ahram, pour rappeler que « Cléopâtre n’était pas noire ». « En tant que Grecque, elle ressemblait aux reines et princesses de Macédoine », ajoute-t-il. L’actrice israélienne Gal Gadot, pressentie, n’a justement pas pu interpréter le personnage à cause des origines macédoniennes de Cléopâtre. Dans une tribune publiée dans Variety, la réalisatrice de la série documentaire Tina Gharavi s’interroge : « Qu’est-ce qui vous dérange tant chez une Cléopâtre noire ?

Quelle était la carnation de Cléopâtre ?

Alors que l’origine grecque du père de la reine égyptienne est connue, l’historien Charles Vanthournout explique à Franceinfo Culture que les sources antiques restent « silencieuses » sur les origines de la mère.

Pour l’historien Charles Vanthournout interviewé par Franceinfo Culture,

Cléopâtre est issue de la dynastie des Ptolémées, c’est-à-dire d’une dynastie gréco-macédonienne qui descend d’Alexandre le Grand. “Elle est donc d’origine grecque, du monde hellénique, par son père Ptolémée XII qui a eu plusieurs concubines. Il se pourrait justement que sa mère soit Egyptienne ou autre”. Et l’historien de poursuivre : “Nous ne savons rien sur sa mère. La seule certitude concerne sa lignée paternelle”.

En Cléôpatre pourrait être égyptienne, nubienne, kémite , une personne à la peau noire, etc…“C’est une hypothèse. Il y a un silence des sources antiques ».

Avec Financialafrik

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments