La Russie a affirmé jeudi, via son ministère des Affaires étrangères, que « la diplomatie silencieuse » (des discussions entre deux nations) était en cours avec les États-Unis, sur un échange de prisonniers détenus dans chacun de ces pays.
L’Américaine Brittney Griner, double championne olympique et double championne du monde, condamnée à neuf ans de prison, le 4 août dernier, pour trafic de drogue (elle possédait du cannabis thérapeutique, sur prescription médicale, ce qui est toutefois illégal en Russie) pourrait être incluse dans cet échange. Elle a fait appel de sa condamnation, lundi dernier.
Le gouvernement américain a proposé d’échanger Griner contre Viktor Bout, un trafiquant d’armes russe qui purge une peine de 25 ans de prison aux États-Unis.
« Une diplomatie silencieuse est en cours et elle devrait porter ses fruits, si Washington la suit et ne tombe pas dans de propagande, à travers un battage médiatique, pour marquer des points avant une élection », a déclaré Ivan Nechayev, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, faisant référence aux élections américaines de mi-mandat, prévues en novembre prochain.
Avec l’équipe