Sunday, May 26, 2024
AccueilA La UNELa sensibilisation à l’environnement au menu de la Journée mondiale de la...

La sensibilisation à l’environnement au menu de la Journée mondiale de la Terre

Célébrée le 22 avril depuis 1970, la Journée mondiale de la Terre est aujourd’hui reconnue comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde, où plusieurs manifestations qui soutiennent la protection de l’environnement sont effectuées.

C’est ainsi que l’organisation « Earth day » organise chaque 22 avril à travers le monde une Journée de la Terre. Une initiative imaginée dès 1970 pour encourager les citoyens à agir pour protéger l’environnement.

L’« Earth Day », c’est l’idée d’un jeune sénateur démocrate américain du Wisconsin, Gaylor Nelson. En 1969, il est témoin d’une marée noir dévastatrice en Californie et décide d’alerter sur les questions de la pollution de l’air et de l’eau.

Accompagné d’un jeune activiste Denis Hayes, et d’un sénateur républicain, Pete McCloskey, il recrute une équipe de 85 personnes pour promouvoir des conférences et ateliers sur tout le territoire américain. Vingt millions d’Américains auraient à l’époque participé à ces événements, unissant les groupes locaux de militants et les responsables politiques de tout bord.

Cette première journée de la Terre conduit à la création de l’Agence américaine de protection de l’environnement et à l’adoption de lois sur la pollution par le Parlement américain.

La planète Terre est à l’honneur samedi 22 avril 2023. Inaugurée en 1970, la journée de la Terre vise à sensibiliser à l’environnement les habitants de chaque continent. Lutte contre le réchauffement climatique, promotion de l’énergie verte et d’événements de sensibilisation des citoyens, les instigateurs de la journée internationale de la Terre ont parcouru un long chemin depuis plus de cinquante ans.

En effet, la prise de conscience d’une nature en péril ne date pas d’hier. Elle a vu le jour dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment aux États-Unis, un pays pionnier où le premier parc national de l’histoire a vu le jour en 1872 le parc national de Yellowstone.

Mais c’est au siècle suivant, en 1969, avec le premier pas de l’homme sur la Lune, que les Terriens découvrent la planète bleue vue de l’espace, avec son incroyable beauté mais aussi sa fragilité. Ce qui fait dire alors à l’astronaute Michael Collins, co-découvreur de la Lune avec Neil Armstrong et Buzz Aldrin, qu’en marchant sur la Lune, il a principalement découvert… la Terre. Signe du début d’une prise de conscience sociétale plus large, c’est aussi à cette époque que la société civile commence à s’organiser pour dénoncer les préjudices écologiques et les inégalités environnementales, et protéger la planète, a rappelé à la-croix.com, Johanne Mâlin.

1990 : La mondialisation de la journée de la Terre

L’année 1990 marque un tournant majeur pour les créateurs de la journée de la Terre qui devient mondiale. Cette année-là, d’après l’organisation « Earth Day », 200 millions de personnes dans 141 pays se seraient mobilisées sur les enjeux du recyclage. Une action d’ampleur qui aurait « contribué à ouvrir la voie au Sommet de la Terre des Nations unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro en 1992 ».

2000 : une mobilisation centrée sur le réchauffement climatique

À l’occasion du nouveau millénaire, l’organisation décide de mettre l’accent sur le réchauffement climatique et la promotion des énergies propres. C’est la première fois que la question du réchauffement climatique est présentée de manière globale au grand public.

Plus de 5 000 groupes locaux d’action répondent à l’appel de la trentième journée mondiale de la Terre dans 184 pays différents. Un record, a renchéri M. Mâlin.

2015 : la journée de la Terre célébrée par la signature des accords de Paris

La date d’ouverture officielle pour la signature des accords de la COP21 avait été fixée en fonction du jour de la Terre, le 22 avril 2016.

La même année, les équipes françaises et québécoises s’allient en faveur de la journée de la Terre, prenant l’exemple du site Earth Day, qui recense tous les événements dans le monde.

Construit dans les années 2010, Earth Day revendique de travailler avec plus de 150 000 partenaires dans 192 pays.

2023 : quels événements cette année ?

Formation à la Fresque pour le climat, manifestation ou ramassage de déchets… Le site Jour de la Terre, réalisé par les branches francophones de l’association, recense toutes les activités prévues en France pour cette édition 2023.

Pour cette édition 2023, Earth Day espère toucher 1 milliard de personnes à travers le monde. Une mobilisation nécessaire. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies a annoncé vendredi 21 avril, que la fonte des glaces avait atteint un niveau record et que les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais observées, a conclu dans les colonnes de la-croix.com, Johanne Mâlin.

Vivafrik.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments