Sunday, May 26, 2024
AccueilA La UNELa ville de New York sort le carnet de chèques pour indemniser...

La ville de New York sort le carnet de chèques pour indemniser des victimes de violences policières

La ville de New York est sur le point de conclure un accord prévoyant le versement de 13,7 millions de dollars dans le cadre d’une action collective intentée par près de 1 400 personnes ayant participé aux manifestations suite à la mort de

L’accord, déposé mercredi devant un tribunal fédéral de Manhattan et soumis à l’approbation d’un juge, prévoit le versement d’environ 9 950 dollars à chacun des 1 380 manifestants qui « ont été arrêtés et/ou soumis à la force par des agents de la police de New York ».

Au total, la police de New York a procédé à plus de 2 000 arrestations liées à des manifestations sur une période de 10 jours à la suite de la mort de Floyd. Bien que les manifestations aient été en grande partie pacifiques, elles ont servi de catalyseur à des incendies de véhicules et à des pillages, ce qui a contraint le maire de l’époque, Bill de Blasio, à instaurer le premier couvre-feu de la ville en 75 ans, rapporte le New York Times.

Une fois le couvre-feu instauré, la police a eu recours à des tactiques douteuses et illégales contre les manifestants qui dénonçaient les brutalités policières, notamment une force excessive, l’utilisation de matraques et de gaz lacrymogène, et le « kettling », où les manifestants étaient pris en sandwich entre les lignes de police qui se rapprochaient, ce qui les empêchait de s’enfuir.

La ville de New York avait déjà accepté de verser 21 500 dollars à 320 manifestants impliqués dans une manifestation organisée en juin 2020 dans le Bronx ; en outre, plus de 600 personnes ont déposé des plaintes individuelles contre la ville à propos des manifestations de 2020, ce qui a donné lieu à des règlements d’environ 12 millions de dollars, rapporte l’Associated Press.

Toutefois, le règlement de 13,7 millions de dollars serait le plus important de l’histoire de la ville, dépassant les 10,3 millions de dollars que la ville de New York avait versés à des centaines de personnes arrêtées à tort lors de la Convention nationale républicaine de 2004.

Avec Rolling stone

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments