Le premier programme automatisé de contrôle des camions en surpoids au pays offre des conditions plus sûres sur le tronçon vieillissant d’un demi-mille de l’autoroute inter-États I-278 très fréquentée
Graphique à barres montrant le trafic mensuel de camions par rapport aux camions en surpoids sur le triple cantilever de la Brooklyn Queens Expressway. Le graphique montre que les camions en surpoids sur le triple cantilever ont tendance à diminuer à mesure que l’application du programme de pesée en mouvement a commencé en novembre 2023
NEW YORK – La commissaire du Département des transports de la ville de New York (NYC DOT), Ydanis Rodriguez, a annoncé aujourd’hui que le premier programme national de contrôle automatisé des camions en surpoids, connu sous le nom de pesage en mouvement (WIM), a conduit à une réduction de 64 % des véhicules en surpoids le long du triple cantilever de la Brooklyn Queens Expressway (BQE).
« La ville de New York est en tête du pays en matière d’efficacité et de rentabilité pour empêcher les camions en surpoids de circuler sur la route grâce à des capteurs encastrés dans le sol du BQE », a déclaré la maire adjointe Meera Joshi. « Cette technologie révolutionnaire protège et prolonge la durée de vie de nos infrastructures essentielles, comme la partie à triple porte-à-faux du BQE, et améliore la sécurité de tous les usagers de la route. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires législatifs qui ont permis la mise en place de ce programme percutant et nous sommes impatients d’étendre son utilisation à New York et de faire du Weigh-in-Motion un modèle pour le pays. »
« L’année dernière, nous avons lancé le premier programme de contrôle automatisé du pays pour protéger la Brooklyn Queens Expressway des véhicules en surpoids – et cela a donné des résultats spectaculaires », a déclaré Ydanis Rodriguez, commissaire du NYC DOT. « Grâce à des capteurs routiers de pointe, nous avons réduit le nombre de véhicules en surpoids sur la BQE de 64 %, réduisant ainsi l’usure de cette infrastructure essentielle et prolongeant sa durée de vie utile. »
Le NYC DOT applique actuellement le WIM sur la portion en direction du Queens du triple cantilever BQE dans le centre-ville de Brooklyn, une portion de l’autoroute I-278 connue sous le nom de « BQE Central ». Au cours des sept premiers mois de contrôle automatisé, une moyenne mensuelle de 2 769 camions en surpoids ont traversé le triple cantilever. Avant le lancement du programme, une moyenne mensuelle de 7 777 camions en surpoids avaient parcouru la même portion de l’autoroute au cours des sept mois précédant le lancement du programme.
Cette baisse intervient alors que le nombre total de véhicules, y compris les camions, reste stable, la part des camions en surpoids passant d’environ 6,3 % de tous les camions sur la route à 1,9 % au cours des derniers mois.
Le programme d’application automatisée sur le BQE est en vigueur sur la section du BQE appartenant à la ville, entre Atlantic Avenue et Sands Street, et a été autorisé par la promulgation du S6246/A6225, parrainé par le sénateur de l’État de New York Andrew Gounardes et la députée de l’État de New York Jo Anne Simon, et signé par la gouverneure de New York Kathy Hochul le 28 juillet 2023. Le membre du conseil Lincoln Restler a également dirigé l’adoption d’un message d’autonomie locale du conseil municipal de New York en faveur de la législation de l’État.
Suite au succès de l’application de la loi sur le BQE en direction du Queens, le NYC DOT prévoit de lancer l’application de la loi WIM pour le trafic en direction de Staten Island d’ici la fin de 2024. Comme pour la partie en direction du Queens l’année dernière, l’activation des violations suivra une période d’avertissement de 90 jours bien médiatisée.
« Je suis heureux de constater que l’application du WIM s’efforce d’éviter des dommages coûteux aux infrastructures de Brooklyn », a déclaré le président de l’arrondissement de Brooklyn, Antonio Reynoso. « Bien que nous devions veiller à ce que les camions en surpoids ne causent pas de dommages supplémentaires, il reste essentiel de repenser le BQE de fond en comble. Je remercie le NYC DOT pour le succès de son application du WIM et je me réjouis de poursuivre la collaboration avec les partenaires gouvernementaux et les membres de la communauté pour repenser le BQE. »
« Cette réduction massive du nombre de camions en surpoids sur la BQE montre clairement que le contrôle automatisé fonctionne », a déclaré le sénateur d’État Andrew Gounardes. « Avec une politique intelligente et les bons outils, nous pouvons protéger nos infrastructures, assurer la sécurité de nos routes et tenir les contrevenants responsables. Le résultat est une ville plus sûre et meilleure pour tous les New-Yorkais. Je suis fier d’avoir parrainé la législation qui a autorisé ce programme et je suis reconnaissant au Département des transports de la ville de New York pour son travail de mise en œuvre. »
« Je suis ravie que notre programme WIM, le premier du pays, réussisse à se débarrasser des camions illégalement en surpoids qui ont causé des dommages importants au triple cantilever du BQE et à notre environnement », a déclaré la députée Jo Anne Simon. « Le programme WIM contribuera à prolonger la durée de vie utile du BQE et nous donnera le temps de le réimaginer comme un corridor de transport du 21e siècle qui réduit notre dépendance aux camions polluants et donne la priorité à la justice climatique. Je suis fière de la collaboration efficace entre la ville et l’État pour promulguer ma loi et mettre en œuvre ce programme innovant. Merci au NYC DOT pour la mise en œuvre du WIM et au groupe d’experts du BQE qui nous a recommandé en premier d’envisager cette technologie. »
« La technologie de pesage en mouvement a permis d’éliminer deux des trois camions en surpoids qui circulaient illégalement sur la portion en direction du Queens du triple cantilever du BQE. Nous espérons voir une réduction similaire du côté de Staten Island lorsqu’elle sera finalement mise en œuvre pour aider à prolonger la durée de vie de la structure en triple cantilever », a déclaré le conseiller municipal Lincoln Restler.