Thursday, January 15, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilACCUEILLe Président Vénézuélien déchu, Maduro plaide non coupable lors de sa première...

Le Président Vénézuélien déchu, Maduro plaide non coupable lors de sa première comparution à New York

Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro et sa femme, ont été transférés ce lundi 5 janvier en hélicoptère et véhicule blindé, menottés et escortés par plusieurs agents des forces de l’ordre lourdement armés vers un tribunal fédéral de Manhattan. Sous le coup d’un mandat d’arrêt, Nicolas Maduro est notamment accusé d’être à la tête d’un réseau de trafic de cocaïne, financé par l’État. Son épouse, Cilia Flores, va également comparaître. Ils encourent tous deux de lourdes peines, s’ils sont reconnus coupables.

 

La procédure pourrait prendre un an avant d’arriver à un jugement. Cette première comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité du président vénézuélien Nicolas Maduro et de la première dame Cilia Flores devrait être brève. Elle représente une première étape.

 

Dans un opération militaire d’envergure et théâtralisée, le chef d’État et sa femme ont été arrêtés dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier à Caracas. L’acte d’accusation a été rendu public samedi.

 

Nicolas Maduro risque entre 30 ans de prison et la perpétuité

Nicolas Maduro est accusé d’avoir “transporté illégalement des milliers de tonnes de cocaïne vers les États-Unis”. Il est également accusé d’avoir “protégé et promu des activités illégales, dont le trafic de drogue” et d’avoir travaillé main dans la main avec des “narco-terroristes”.Le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro a plaidé lundi non coupable. “Je suis toujours le président de mon pays”, a déclaré Nicolas Maduro. “Je suis innocent, je ne suis pas coupable”, a-t-il ajouté.

C’est dans ce palais de justice qu’a été condamné à 45 ans de prison l’ex-président hondurien, Juan Orlando Hernández, pour trafic de drogue, rappelle le journal américain The New York Times. Il a été gracié par le président américain Donald Trump, début décembre.

Avec TV5Monde

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments