Ce mardi, le document statistique élaboré sous forme comptable, recensant les flux de biens, de services, de revenus, de transferts de capitaux, et les flux financiers entre le Sénégal et l’étranger a été présenté devant d’imminents économistes. Cette année , le solde global de la balance des paiements du Sénégal est ressorti déficitaire de 62,2 milliards en 2022 après un excédent de 142,2 milliards en 2021.
La rencontre de ce mardi qui a été présidée par le ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Bâ, est consacrée à la présentation des résultats de la balance de paiement au titre de l’année 2022, informe Dakaractu. C’est la 16e édition de la diffusion de la lance des paiements pour le Sénégal au titre de l’année 2022. Une occasion pour faire le condensé des relations entre le Sénégal et l’extérieur notamment au titre des échanges de marchandises pour la balance commerciale et au titre des échanges de services pour la balance des services.
La rencontre a également enregistré la présence du directeur national de la BCEAO au Sénégal et du secrétaire général du ministère de l’économie, du plan et de la coopération. Aussi, au titre de tout ce qui est revenus entre le Sénégal et l’extérieur en particulier, les transferts opérés par la diaspora. La balance courante a été impactée. En effet, les importations ont pris le dessus sur les exportations. Une situation qui a été observée après les chocs économiques notés ces dernières années et qui sont liés à une fragmentation géopolitique.