
Les Israéliens ont commencé à voter, mardi 17 septembre, pour des législatives cruciales pour l’avenir politique du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Un scrutin qui pourrait être arbitré, une nouvelle fois, par le très droitier Avigdor Lieberman.
Les Israéliens se rendent aux urnes pour la deuxième fois cette année, mardi 17 septembre, pour élire leurs députés. Après les législatives organisées en avril, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait échoué à réunir une majorité pour gouverner.
Précisément à cause du refus de son ancien allié Avigdor Lieberman, ancien ministre de la Défense et leader du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, de rejoindre sa coalition, l’obligeant à demander la dissolution du Parlement et l’organisation d’élections anticipées. Une première dans l’histoire de l’État hébreu.
Or rien n’indique, si l’on se fie aux derniers sondages publiés par les médias israéliens, que les équilibres seront bouleversés par ce nouveau scrutin, dont l’issue reste incertaine. La liste de Benjamin Netanyahu (Likoud, droite) et celle de Benny Gantz (Bleu Blanc, centre-droit), arrivés à égalité en tête en avril, sont toujours au coude à coude.



