Thursday, December 1, 2022
AccueilACCUEILLes derniers soldats français de l’opération « Barkhane » ont quitté le

Les derniers soldats français de l’opération « Barkhane » ont quitté le

Les derniers soldats français de la force Barkhane ont officiellement quitté le Mali. Quasiment six mois jour pour jour après l’annonce du président Emmanuel Macron, ils ont passé, dans la matinée du lundi 15 août, la frontière nigérienne, mettant fin à plus de neuf ans et demi de présence de l’armée française au Mali.

Un convoi d’une cinquantaine de véhicules blindés a quitté Gao dans la nuit, avant de franchir les 200 kilomètres qui séparent la grande ville du nord du Mali de la frontière. Ces hommes, au nombre d’environ 300, majoritairement des légionnaires et des troupes de marine parachutistes du Groupement tactique désert Monclar, avaient pour mission de sécuriser la base de Gao jusqu’à son transfert aux Forces armées maliennes (FAMa). Un transfert désormais effectif depuis ce 15 août.

Le capitaine Yann compte parmi ces soldats. C’est lui qui a eu pour mission de fermer le portail de la base de Gao : « C’est particulier. Gao, on y est depuis huit ans. Et on est au Mali depuis 2013. On est au bout d’une chaîne, car on ferme Gao et on quitte le Mali dans le même mouvement. On pense forcément à nos 59 camarades tombés ici. On laisse une part de nous, une part de la France ici. »

 

« C’est notre mission de le fermer (ce camp, ndlr) proprement, avec honneur, pour terminer le travail de ceux qui nous ont précédés. Avec honneur, ça veut dire partir en laissant une bonne image de la France, qui a une longue histoire avec le Mali. Une histoire qui n’est pas que négative. On a apporté beaucoup de choses à ce pays, on le voit tous les jours en patrouillant en ville. Les échanges avec les populations sont assez simples et sains. Partir avec honneur, c’est rester fidèles à nos valeurs », ajoute le capitaine Yann.

Avec RFI

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments