Tuesday, April 16, 2024
AccueilACCUEILLes Etats-Unis comptent mettre des soldats sur les pétroliers pour dissuader l’Iran...

Les Etats-Unis comptent mettre des soldats sur les pétroliers pour dissuader l’Iran de les saisir

“Des mesures ont été prises… pour utiliser des équipes de sécurité composées de Marines et de membres de l’US Navy sur des navires pétroliers marchands qui transitent par et près du détroit d’Ormuz afin de renforcer les défenses de ses bateaux vulnérables”, a indiqué cette source à l’AFP sous couvert de l’anonymat.

Pour ce faire, une invitation est nécessaire comme ces navires sont privés mais “nous nous préparons à le faire si des accords définitifs sont conclus”, a poursuivi le responsable.

Ce nouveau niveau de protection viendra s’ajouter au déploiement, annoncé mi-juillet par le Pentagone, d’un navire de guerre et d’avions de combats F-35 et F-16 dans cette zone.

Selon l’armée américaine, l’Iran a saisi ou tenté de s’emparer de près de 20 navires battant pavillon international dans la région ces deux dernières années.

L’US Navy avait notamment annoncé début juillet s’être opposée à la saisie par l’Iran de deux navires pétroliers dans les eaux internationales au large d’Oman.

L’armée iranienne avait par ailleurs saisi fin avril dans le golfe d’Oman un pétrolier battant pavillon des îles Marshall à destination des Etats-Unis, avant de saisir une semaine plus tard un pétrolier battant pavillon du Panama qui transitait dans le détroit d’Ormuz.

Avec Le Soir

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments