Les États-Unis vont réimposer des sanctions contre le secteur pétrolier du Venezuela car le gouvernement du président Nicolas Maduro a poursuivi la “répression” de ses opposants, ont déclaré mercredi des responsables américains. Après avoir laissé planer le suspense, les autorités américaines ont fait savoir qu’elles n’allaient pas renouveler la licence permettant l’achat de pétrole et de gaz vénézuéliens, qui venait à expiration jeudi.
Caracas n’a pas honoré certains engagements en vue de la tenue en juillet d’une élection présidentielle équitable, ont justifié des hauts responsables américains.
“Nous n’allons pas nous arrêter”
Les États-Unis reviennent ainsi sur l’allégement de leurs sanctions ainsi annoncé dans le sillage d’un accord électoral conclu à la Barbade en octobre 2023 entre les représentants du président Maduro et ceux de l’opposition, pour l’organisation du scrutin du 28 juillet 2024. “Bien que les autorités vénézuéliennes aient respecté certains engagements clés, elles n’ont pas été à la hauteur dans plusieurs domaines”, a déclaré un haut responsable de l’administration Biden sous condition de l’anonymat.
Avec Bfmtv



