Même s’il n’a pas marqué face au rival Tottenham (défaite 1-0 le 10 février), Pierre-Emerick Aubameyang, récemment transféré du Borussia Dortmund, a déjà séduit les supporters d’Arsenal. Les fans des « Gunners » sont heureux de pouvoir compter sur un attaquant aussi talentueux que fantasque. Reportage de notre correspondant à Londres, Olivier Sclavo.
Ça n’aurait pas pu mieux commencer. Un buteur vedette chez les « Gunners » et qui marque pour son premier match en Championnat d’Angleterre (Premier League). Pierre-Emerick Aubameyang a débarqué d’Allemagne et du Borussia Dortmund le 31 janvier dernier pour plus de 60 millions d’euros et a inscrit le quatrième but d’Arsenal lors d’une victoire 5-1 contre Everton le 3 février.
Sevré de stars depuis les arrivées de l’Allemand Mesut Ozil et du Chilien Alexis Sanchez en 2013 et 2014, les supporters des rouges et blancs ont vu débarquer un attaquant convoité par les meilleurs clubs du monde et avec une personnalité bien à lui. Une aura qui leur plait, comme à Dionté, jeune fan rencontré sur les terrains de l’Est de la capitale.
« Avoir Aubameyang qui apporte ce genre d’aura c’est tellement excitant et ce n’est pas seulement sur le terrain, c’est en dehors aussi, lance-t-il. Jusqu’à la voiture qu’Aubameyang conduit. C’est tellement audacieux. Vous ne voyez pas vraiment d’autre joueur de Premier League dans une voiture comme celle-ci. Il a une Lamborgini argentée je crois. C’est juste dingue. Et sa manière de s’habiller aussi. Le jour de sa présentation par le club, la manière dont il était habillé. C’était “WOW”, genre il est vraiment là ».
Son maillot est très convoité
Et le club d’Arsenal en profite. Un tour à la boutique sous le stade de l’Emirates Stadium permet de s’en rendre compte. Les maillots des deux recrues hivernales, Aubameyang et Henrick Mkhitaryan sont bien en vue à l’entrée, sur des mannequins formants une haie d’honneur vers les caisses.
Andrew est un touriste canadien. Il vient de sortir de la boutique avec un maillot au nom du Gabonais dans son sac. « J’ai acheté un maillot d’Aubameyang pour l’un de mes amis au pays, raconte-t-il. Quand on est arrivé à Londres, on lui a demandé ce qu’il voulait comme maillot et lui il voulait celui d’Aubameyang. C’est tout ce qu’il voulait, un maillot d’Aubameyang. Le vendeur nous a dit qu’il avait floqué plus de 400 maillots sur les deux dernières semaines ».
Attendu au tournant
Le succès en magasin est acquis. Mais sur le terrain, son équipe va vite vouloir le voir faire aussi bien qu’au Borussia. Avec 141 buts en 213 matches pour le club allemand, Arsène Wenger attend beaucoup de son nouveau canonnier alors qu’Arsenal est en manque de buts et d’élan en ce moment.
« Le football c’est marquer des buts et vous pouvez dire qu’on n’est pas assez forts en défense. Mais regardez les chiffres et comparez-les avec les autres équipes du top 6. On ne marque pas assez de buts », conclut le Français.
Le 10 février 2018, dans le derby du Nord de Londres contre Tottenham, il a subi son premier vrai test et une défaite 1-0 contre les « Spurs ». Un match durant lequel il n’a pas vraiment pesé. Avec la concurrence d’Alexandre Lacazette, à qui il a piqué la place de titulaire et les attentes des fans et de l’équipe, il n’y a plus qu’à espérer qu’il retrouve rapidement le chemin des filets pour s’assurer le succès à Arsenal.
rfi