Thursday, July 18, 2024
AccueilIls ont ditL'hypocrisie des "anti-Francs CFA".

L’hypocrisie des “anti-Francs CFA”.

Tout le monde est d’accord que la France comme ancienne colonie ne nous a pas légués que du positif ( quoique le Sénégal était bien loti en matière d’infrastructures routières..)
Que ça soit L’Europe ou les Etats-Unis toutes ces puissances étrangères se sont servies de l’Afrique comme levier économique pour se développer..La traite des nègres en est l’exemple patent..
Il est vrai que nous devons rompre les amarres avec l’ancienne colonie économiquement parlant mais cela doit se faire sous les yeux des experts en finance… Par conséquent tous ces mouvements soi-disant Panafricains font beaucoup de bruit autour du Francs Cfa mais n’ont aucune idée dont ils parlent.
La logique voudrait que l’on soit constant quand on mène un combat.Sinon comment vouloir combattre le Francs Cfa tout perpétuant cette monnaie ? L’on parle bien sûr de ces pseudo-activistes qui ont pignon sur rue..
Si ils croient vraiment que le Francs Cfa est une monnaie coloniale ils ( ces activistes-là ) doivent arrêter de se servir de cette monnaie pour leurs transactions financières jusqu’á ce que la monnaie dont ils réclament à tue-tête soit tout simplement créée… L’hypocrisie et le manque de constance dans leur combat sont criards.Ces activistes ne devraient pas avoir les poches et leurs comptes pleins de Francs Cfa et vouloir être crédibles vis-á-vis de l’opinion Africaine et internationale.
Quand ils vont au super marché ils utilisent le Francs Cfa… chez le boulanger, au restaurant…et partout là où ils y aillent c’est leur principale monnaie d’échange..et par ricochet ils participent á la pérennité de cette monnaie qu’eux-même combattent et dénoncent..
Si Kémi Kéba croit au bien fondé de son combat contre la France pourquoi alors ne devrait-il pas renoncer â sa nationalité Française?
Si il est un Panafricain convaincu il ne devrait ni utiliser le label “France ” ni encore moins le Francs Cfa…
En réalité ces soi-disant activistes et panafricains se battent pour avoir leurs intérêts propres pour être célèbres..Car eux-mêmes sont financés par des puissances étrangères et coloniales ,par des ONG internationales qui se servent d’eux pour diviser la jeunesse Africaine pour mieux implanter leur programme de destruction des institutions du continent…Ils mènent des combats sans même maitriser leurs sujets et certains les soutiennent aveuglément sans savoir les tenants et les aboutissants de l’impact réel du Franc Cfa sur l’économie de la CEDEAO…
Il faudrait que la jeunesse Africaine se batte á l’image des érudits comme Cheikh Anta Diop , Kouamé Nkrumah pour ne citer que ceux-là au lieu de s’engager pour des combat dont elle ne maîtrise même pas la quintessence….

Saikou Ndiaye Le Panafricain..

Twitter:@Makavelismatic
Instagram :nysaikou
Snapchat:@nycsaikou
Facebook.com/Makaveli27

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments