Coleader de Liga, la Real Sociedad est tombée ce mercredi à Barcelone, qui a su inverser le scénario d’un match mal entamé (2-1).
Tout avait pourtant mal commencé pour le Barça. À la retombée d’un corner, Portu récupérait le ballon. Une-deux avec Robin Le Normand avant de centrer pour Willian José qui n’avait plus qu’à conclure dans le but vide (1-0, 27e). Malgré l’ouverture du score concédée contre le cours le jeu, les Blaugrana n’ont pas mis beaucoup de temps pour réagir. D’une frappe soudaine du droit, Jordi Alba trompait Alejandro Remiro (1-1, 31e) avant que Frenkie de Jong, bien servi par le latéral gauche espagnol, ne vienne glisser le ballon au fond (2-1, 43e). Entre temps, Martin Braithwaite et Antoine Griezmann ont été tout proches de trouver la faille. Le premier ratait son face-à-face alors que le second heurtait la barre transversale après avoir éliminé le gardien (37e et 38e). Nettement dominateurs dans le jeu, les hommes de Ronald Koeman ont mis plus de vitesse dans les transitions grâce notamment à la connexion De Jong – Pedri. Revenus avec les mêmes intentions après la pause, les Barcelonais auraient pu prendre deux buts d’avance si Griezmann n’avait pas loupé l’immanquable (55e). Dans la foulée, l’international français butait sur le portier adverse (56e). Quant à la Real Sociedad, privée de David Silva, Oyarzabal ou encore Illaramendi, elle n’a joué qu’une demi-heure. Il fallait que Marc-André ter Stegen se sublime pour empêcher Alexander Isak d’égaliser à bout portant. Belle opération pour les locaux au classement qui reviennent à six points de leur adversaire du soir.
Pedri, l’étoile du milieu
On aurait pu mettre Jordi Alba, buteur et passeur mais il faut retenir le match de Pedri. Auteur de la première occasion de la rencontre (10e), l’Espagnol aurait pu être passeur décisif dans ce match. Malheureusement pour lui, Martin Braithwaite n’a pas réussi à conclure (37e). Toujours bien positionné dans l’intervalle, le jeune joueur (18 ans) a permis aux siens d’accélérer le jeu pour mettre en difficulté la défense adverse. Plus discret en seconde période, à l’image de son équipe, le natif de Tegueste a rendu une belle copie. Sur le banc lors des deux derniers matches de Championnat, sa performance du jour pourrait lui permettre de devenir un titulaire indiscutable.
Griezmann à contre-sens
Face à une équipe qui n’a joué que lors de 30 dernières minutes, Antoine Griezmann a loupé le coche pour mettre son équipe à l’abri. Lui, qui est parvenu à se procurer trois occasions franches a cruellement manqué de réalisme. Si la barre transversale a empêché le ballon de rentrer (38e), le natif de Macon a ensuite manqué l’immanquable. Un but qui aurait mis ses coéquipiers définitivement à l’abri (55e). Disponible dans le jeu et facilement trouvé par ses partenaires, l’ancien de l’Atlético est néanmoins passé à côté offensivement. Il a cédé sa place peu après l’heure de jeu au profit de Trincao (66e).